[Estrie, Sherbrooke] Marais Réal-D. Carbonneau
Bon à savoir
Adresse - Rue Lévesque, Sherbrooke, QC J1E 1M4
Chiens acceptés en laisse
Prix - Gratuit
Durée - 1h
Longueur - 2 km
Difficulté - Facile
Notre visite en mai 2022
Les choses changent mais se ressemblent ; j’adore ce lieu court, facile et gratuit.
Peut-être que je n’avais jamais porté attention lors de mes visites avec Guidoune, mais cette fois-ci j’ai pu remarquer que le parc avait un fort achalandage. Plusieurs amateurs d’oiseaux, familles et beaucoup de chiens sur les passerelles étroites.
Les dites passerelles ont aussi évolués et des rampes y sont construites par sections. J’imagine qu’un jour il y en aura partout ! Pas de stress, l’endroit reste magnifique, avec ou sans rampes ; mais c’est un peu plus sécuritaire, c’est certain !
Notre visite en janvier 2021
J’avais vraiment aimé ma visite en 2018 ; mais je n’avais pas eu l’opportunité de retourner dans ce coin depuis. Avec le début de l’hiver tardif, je savais que l’endroit allait être dans un état idéal pour une marche tranquille. Il faut savoir que le stationnement principal et que les sentiers ne sont pas entretenus en hiver. Je pense donc que ce n’est pas nécessairement idéal quand il y a beaucoup de neige comme les passerelles n’ont pas toutes des rampes.
Lors de notre visite, le stationnement (celui à l’extérieur du stationnement…) était plein ! Nous n’avons tout de même pas croisé beaucoup de gens. La boucle est facile, rapide et superbe ! Une visite saura vous charmer.
« Considéré comme l’une des dernières zones humides d’importance dans les limites de la ville de Sherbrooke, le marais de la rivière Saint-François tendait à s’assécher au fil des ans. La Corporation de gestion CHARMES a donc entrepris la réhabilitation de ce marais en 1995 en collaboration avec des partenaires dont la Ville de Sherbrooke et Canards illimités.
Le projet du marais de la rivière Saint-François fait partie d’un plan global d’aménagement de la rivière Saint-François qui comprenait l’aménagement de sentiers pédestres, la restauration de sablières, la revégétalisation locale des berges et le développement d’un circuit de canot. Les objectifs étant de retrouver le plein usage de la rivière Saint-François, développer chez l’usager un sentiment d’appartenance et de fierté par rapport à la rivière Saint-François et sensibiliser les usagers à la conservation et à l’environnement. »
Notre visite en août 2018
Créée en 1945, c’est le seul sentier marécageux aménagé en milieu urbain. On y retrouve plusieurs écosystèmes : de marécages, forêts, feuillus. Ce parc est extrêmement propre et ils ont tout fait pour que ça le soit : il y a des poubelles à chaque tournant. Il y a d’ailleurs des sacs à crottes disponibles à l’entrée, ainsi qu’une toilette bleue pour les humains.
Tout au long de la marche, d’environ 1h, on y retrouve des tables à pique-nique et des bancs, presque trop de bancs. Il y a aussi quelques petites structures en bois très cutes. Les passerelles au milieu du marécage semblent neuves. Par contre, elles n’ont pas de rampes, et il faudra faire très attention à ne pas tomber, mais surtout, à ce que ton chien ne saute pas à l’eau. Nous avons croisé quelques canards et Guidoune était trop intéressée. La passerelle est trop haute pour qu’après tu puisses le remonter, ou qu’il saute ! Soyez à l’affût si votre chien aime les canards !
Le sentier est vraiment facile ; poussettes et chaises roulantes possibles. De plus, il y a plusieurs panneaux informatifs et historiques tout au long du sentier. Ça l’air enchanteur non ? Mais on entend un peu les autos, ce qui défait le romantisme de la place. Par contre, le vibe est très paisible, on imagine bien faire du yoga là-bas.
Il n’y a pas d’accès à de l’eau sur place. Nous avons remarqué des supports pour vélos. Sans l’avoir expérimenté, nous avons pu croiser l’entrée d’un sentier acceptant les chiens, le sentier Débonnaire, d’une longueur de 2.5 km. À essayer lors de votre visite !
Article non commandité.