[Estrie, Sherbrooke] Mont Bellevue et Mont J.-S.-Bourque
Bon à savoir
Adresse – 1875 Rue Dunant, Sherbrooke, QC J1H 6L5
Chiens acceptés en laisse
Prix – Gratuit
Longueur – 6 km
Difficulté – Facile
Stationnement – 2 stationnements possibles (en haut ou en bas !)
Période d’accès – Toute l’année
Notre visite en janvier 2022
Mont Bellevue - Le Mont Bellevue est caractérisé par son centre de ski. Dans le Parc portant ce nom, on retrouve deux sommets. Celui qui nous permet d’admirer la ville de Sherbrooke est le Mont Bellevue. Il nous suffit de suivre les indications pour la croix afin de nous rendre au belvédère piétonnier près des pistes de ski.
Il est possible d’atteindre le belvédère en partant du stationnement Dunant. Ainsi, une quinzaine de minutes de marche suffisent pour nous mener au sommet. Il est aussi possible d’emprunter des sentiers en partant du bas de la station de ski.
Les sentiers sont larges et bien tracés. Il faut cependant s’assurer de rester dans les sentiers de marche ou de raquettes. On distingue super bien les divers sentiers réservés à chaque sport ; fat bike, ski de fond, ski alpin et raquettes. Parfois, il faudrait en croiser un. Garder en tête que les sportifs en ski de fond, par exemple, vont vraiment plus vite et qu’on doit faire très attention avec les laisses afin d’éviter des accidents.
Mont J.-S.-Bourque - Ce mont ne présente pas de belvédère au sommet. Par contre, les larges sentiers en font un endroit tout à fait charmant pour une marche. C’est d’ailleurs sur ce sommet que nous nous étions promenés lors de notre premier passage !
Les sentiers sont, somme toute, assez bien identifiés. Leur niveau est suffisamment facile pour y passer une bonne partie de la journée ! Nous n’avons pas croisé beaucoup de poubelle !
Notre visite en novembre 2019
Nous avions tenté d’y marché lors de l’été 2018. Alors, nous avions seulement mis le nom dans Google Maps, qui ne nous avait pas emmenés au bon endroit. Attention, si vous inscrivez simplement Mont-Bellevue, il est possible que le GPS vous amène dans un quartier portant ce nom plutôt qu’à la montagne. Cette fois-ci, j’ai porté attention au chemin afin de me rendre au stationnement de la rue Dunant.
Sur place, lors de cette belle journée de début d’hiver, on a croisé plusieurs familles, beaucoup de sportifs et quelques chiens. Il semblerait que plusieurs étudiants de l’Université-de-Sherbrooke s’y entraînent. On croise plusieurs enfants qui glissent en luge.
On débute notre marche sans trop savoir où on s’en va. Finalement nous marcherons sur le sentier 3, et compléterons notre boucle par le sentier 1. Ça nous a pris environ 1h. Niveau difficulté, le sentier était assez facile. Il y a quelques côtes mais elles ne sont pas trop longues ni trop difficiles. Je pense que marcher en sens horaire est plus facile également.
Nous n’avons pas exploré les sentiers plus centraux car ils n’étaient pas aussi bien déneigés. J’avais vu des photos de l’endroit avant de m’y rendre et j’avais remarqué un belvédère et une vue sur la ville de Sherbrooke. Nous n’avons pas vu ces points de vue tout au long de notre balade. Il faudra chercher via les autres sentiers lors de notre prochaine visite !
Aussi, on nous avait indiqué que les sentiers étaient de difficulté intermédiaire. Pour une balade plus facile, on vous conseille de vous stationner en haut directement. Sinon, il est surement possible de faire des sentiers plus abruptes en partant du bas !
Article non commandité