[Québec, La Malbaie] Fairmont Le manoir Richelieu - Sentiers des planètes
Bon à savoir
Adresse – 181 Rue Richelieu, La Malbaie, QC G5A 1X7
Chiens acceptés en laisse
Prix – Gratuit
Longueur – 8 km
Difficulté –Facile
Stationnement – À l’hôtel
Période d’accès – Toute l’année
Notre visite en mars 2021
Le sentier des planètes est une belle randonnée située au Manoir Richelieu, un chemin très facile à faire mais incroyablement beau. Il est marqué par les planètes du système solaire et ça commence juste à côté de l’hôtel.
Tout au long de la promenade, vous pouvez trouver les planètes. Ils les ont placées proportionnellement à la même distance qu’en réalité.
C’est 6 kilomètres dans le bois de l’hôtel, avec trois belvédères situés dans des points stratégiques pour profiter de la vue sur le saint Laurent. Au deuxième Belvédère, vous pouvez trouver la début de la via ferrata La Charlevoix, une nouvelle attraction de l’hôtel en collaboration avec « Projet vertical ».
Après avoir marché un peu prés de 1.1 kilomètre, il y a l’accès pour descendre à la plage des galets, une vue époustouflante sur le fleuve ainsi que les rails du train de Charlevoix. Pour l’instant le train n’est est pas en fonction alors c’est trop facile d’y aller avec patate et même de faire une randonnée sur les voies ferrées.
Un chemin assez facile mais raquettes obligatoires pendant l’hiver et crampons pour la fin de la saison hivernale.
Notre visite en août 2020
Super sentier informatif sur les planètes. On retrouve, tout le long, des panneaux sur les planètes. Ces panneaux sont situés à la même distance en proportion réelle (et réduite!) de leur place dans le système solaire. On passe par le sentier de la seigneurie et du fleuve (voir la carte) en suivant le bord de l’eau.
Le sentier est linéaire et assez facile. On retrouve quelques petites côtes mais rien de difficile.
On a adoré marcher sur le bord de l’eau. On a aussi beaucoup apprécié d’avoir des renseignements sur les planètes.
On s’est rendues jusqu’à Uranus, en arrêtant à tous les belvédères sur le chemin. La vue n’est pas incroyable mais la proximité du fleuve fait du bien.
Nous n’avons pas croisé beaucoup de poubelle.