[Bas St-Laurent, Saint-Léandre] Sentier de la grotte des fées
Bon à savoir
Adresse - 48°41'49.0"N 67°37'42.3"W, et poursuivre pendant 6 km sur un chemin de terre jusqu’aux affiches
Chiens acceptés en laisse
Prix - Gratuit
Longueur - 7 km
Difficulté - Facile à intermédiaire
Stationnement - Sur place
Période d’accès - Juin à Septembre
Notre visite en août 2024
La Grotte des Fées à Matane est un site naturel fascinant, niché au cœur d'une forêt luxuriante. Cette formation rocheuse impressionnante est entourée de sentiers de randonnée qui permettent d'explorer la région tout en profitant d'une atmosphère paisible et mystérieuse.
Nous sommes heureuses de constater que la route menant à la Grotte des Fées a été grandement améliorée, à l'exception du dernier tronçon près du départ du sentier. Le réseau cellulaire est également plus présent, bien que toujours faible à proximité de la grotte.
Cette fois-ci, nous avons réussi à traverser le point d'accès et avons été ravis de découvrir une magnifique chute d'eau claire qui invite à la baignade. Un endroit tout simplement splendide qui mérite d'être exploré.
Les visiteurs peuvent admirer les jeux de lumière et d'ombre à l'intérieur de la grotte, créant une ambiance presque magique. Les chiens sont les bienvenus sur les sentiers, rendant cette aventure accessible à toute la famille.
Notre visite en juin 2020
Ok. Bon. Déjà. Je dois vous parler de la route pour se rendre au premier stationnement. En voyant des affiches bleues, on se disait que c’était un endroit assez touristique. Eh bien, il faut tout de même emprunter un chemin qui semble douteux au départ, et continuer pendant environ 6 km sur une route de terre avec de grosses roches. Il n’y a pas de réseau cellulaire. On trouve ensuite quelques stationnements super bien indiqués, avec des toilettes, des poubelles, et tout ce qu'il faut. C’est super bien fait, sauf que la route est ordinaire, surtout pour une voiture aussi basse et peu adaptée que ma Ford Fiesta.
Ensuite, les sentiers. Nous y sommes allées un jour de pluie. Il n’y avait pas un chat. Zéro, niet. On n’avait pas pensé à prendre les cloches à ours pour les chiens. Par prudence, nous avons décidé de seulement nous rendre jusqu’à la chute sans nous aventurer davantage dans les sentiers. Celle-ci doit être vraiment superbe par temps ensoleillé. Plusieurs personnes semblent y faire trempette également. On peut aussi apercevoir une grotte datant de 500 millions d’années!
Les 2 chiens étaient assez craintifs face à la traversée du pont suspendu. Guidoune, avec ses vieilles pattes, n’a pas trop apprécié les quelques marches qu’il faut descendre pour se rendre jusqu’au pont. Il va sans dire que nous n’avons pas profité au maximum de l’endroit, mais on pense que c’est une belle découverte à essayer!
Un peu d’histoire
« Le site de la « grotte » est très connu dans la région comme un lieu de rendez-vous clandestins et de rencontre festive. Une rumeur populaire rapporte d’ailleurs que quelques fuyards s’y seraient réfugiés afin d’éviter la conscription lors de la guerre de 1939-45. Une légende veut aussi que ce lieu a servi à divers rituels amérindiens.
En effet, les sentiers La Grotte des fées reposent sur un site amérindien micmac. Les premières informations écrites sur le sentier micmac sillonnant notre région, furent rapportées par Jacques Cartier en 1535. Donnacona, chef iroquoien de Stadaconé, lui aurait fait le récit des incursions micmaques dans le Bas-Saint-Laurent durant la première partie du XVIe siècle. « Samuel de Champlain aurait constaté, dès 1620, la situation privilégiée de Mantanne en communication directe avec la Baie des Chaleurs. Les Indiens s’y rendaient par les rivières intérieures qui se rejoignent. Ils appellent Mantanne « Kaparipataouangak » qui veut dire « Terre percée ».
Le parcours saisonnier des Micmacs suivait naturellement les migrations d’oies sauvages et de saumons, empruntant à cette époque les rivières Matapédia, Matane, la Blanche et la Petchedetz. Partant de la Baie-des-Chaleurs, les Micmacs remontaient la rivière Matapédia, traversaient le lac du même nom et se rendaient par rivières et lacs jusqu’au fleuve. La rivière Blanche où se situe « La Grotte des fées » fut empruntée pour se rendre à la mer. Notre région est située au partage des eaux au centre du circuit des cours d’eau du lac Towago au lac du Portage, et ou de la Blanche à la Petchedetz vers la rivière Matane en passant par le ruisseau « sableux ». Ce parcours de rivières permet encore aujourd’hui d’excursionner vers trois directions différentes.
Nous sommes portés à croire que le site de la Grotte des fées, par sa situation géographique, servait de campement lors de ces voyages de chasse saisonnière. »
Article non commanditée.