[Côte-Nord, Sept-Îles] Jardin communautaire Ruisseau Bois-Joli

Bon à savoir

Adresse - 109, rue des Plaquebières, Sept-Îles, Québec, Canada, G4S 1J1

Chiens acceptés en laisse

Prix - Gratuit

Longueur - 4 km

Difficulté – Facile

Période d’accès - Mai à octobre

Stationnement – Dans les rues autour

Notre visite en août 2020

Belle petite découverte. Nous avons tenté de trouver du stationnement à partir de plusieurs entrées, mais en vain. Nous avons finalement décidé de laisser la voiture dans les rues avoisinantes.

Le jardin rejoint le parc Aylmer et le parc Nature. Il est donc possible de s’y stationner et de marcher jusqu’à cet espace, afin d’allonger la promenade.

On a vraiment adoré ce lieu. La section japonaise est à mon avis la plus impressionnante. On a bien adoré la section qui mène jusqu’au bord de l’eau aussi. Il y a tant à découvrir pour les passionnées horticoles. Il est également possible de faire une visite guidée pour en apprendre plus sur toutes les espèces rassemblées dans ce jardin.

« Ce jardin, d'une superficie de 2 hectares, existe depuis 1994. Cet espace, autrefois laissé à l'abandon, a été repris par un groupe de bénévoles pour le bien de la communauté et de l'environnement. Sa biodiversité est impressionnante pour la région, davantage reconnue pour son climat maritime contraignant. Il rassemble plus de 13 000 plantations, dont plus de 40 essences d'arbres, 100 variétés d'arbustes, 170 de vivaces, 20 sortes d'annuelles. »

« Le parc est composé de 13 jardins thématiques : Jardin d'enfants et d'oiseaux, Jardin de plantes médicinales, Jardin des sens, Jardin de Grand-Mère, etc. Il contient même une platebande de fleurs comestibles! Sa biodiversité est riche de 13 000 plantations, et nous nous efforçons d'agrandir notre collection chaque année. 

Parcouru par un ruisseau - le ruisseau Bois-Joli - , cet environnement botanique unique sur la Côte-Nord offre des paysages superbes et diversifiés sur cinq kilomètres de sentiers aménagés, en partie accessible aux personnes à mobilité réduite. »


Article non commandité.