[Québec, Cap-à-l'aigle] Les jardins de Cap à l'aigle
Bon à savoir
Adresse - 762, rue Saint-Raphaël, Cap-à-l'Aigle (QC) G5A 2P2
Chiens acceptés en laisse
Prix - Gratuit, dons suggérés
Notre visite en octobre 2023
Pour notre troisième visite aux Jardins du Cap-à-l'Aigle, nous avons été, une fois de plus, subjugués par la beauté de cet endroit, même sous un ciel gris. C'est évidemment pendant la saison des lilas et en été que ce lieu dévoile toute sa splendeur, avec une collection de fleurs à couper le souffle. Depuis notre première découverte, nous avons remarqué une belle amélioration avec l'ajout de sentiers pittoresques et d'un belvédère qui magnifie l'expérience.
Situés au cœur d'une des régions les plus pittoresques de Charlevoix, les Jardins du Cap-à-l'Aigle sont une véritable oasis botanique. En visitant ces jardins, vous aurez la chance d'explorer l'une des plus prestigieuses collections de lilas au monde, ainsi que de nombreuses plates-bandes colorées mettant en valeur une grande variété de végétaux. Une expérience sensorielle inoubliable vous attend, où les effluves florales enivrantes se mêlent à la beauté des lieux.
Vous trouverez des aires de repos pour vous détendre, un ruisseau apaisant, un belvédère offrant une vue imprenable sur le fleuve et la marina, ainsi que des espaces aménagés pour les pique-niques en plein air.
Les Jardins du Cap-à-l'Aigle réservent également des surprises au détour de sentiers pittoresques. Suivez les panneaux rouges qui vous mèneront au sentier des sous-bois. Vous découvrirez un petit ruisseau et une série de petites cascades, ainsi que des plantes indigènes dans un cadre enchanteur. Ce site abrite également les vestiges d'une ancienne carrière de pierres, dont certaines ont servi à la construction de bâtiments emblématiques, comme le Palais de justice et l'Hôpital de La Malbaie.
Notre visite en juillet 2022
Le jardin des Cap à l’aigle est notre nouvelle découverte: un petit parc idéal pour aller en famille. Plein des belles fleurs partout, des mini cascades, avec une décor sans égal.
On parle d’un sentier d’à peine un petit peu plus qu'un kilomètre, mais avec un belvédère situé en face de fleuve : table à pique-nique et vue sur le quai de Cap à l’aigle.
Dans le boucle, on passe à coté des fleurs, des images et d’œuvres d’art.
Les cloches de L'Église ont été arrangées dans le jardin, alors les gens ont l'opportunité de le faire sonner.
La petite marche commence en finit par une merveilleuse décor de lilas.
L’endroit est enchanteur en été !
Notre visite en juin 2019
Une collection impressionnante de Lilas à voir près de la Malbaie. Ça sent tellement bon, c’est tellement beau qu’il faut vite en profiter.
La collection de Lilas qu’on y retrouve fait rêver. On y découvre toutes sortes de variétés et de toutes les couleurs (bon, ça reste dans les teintes de mauves/roses mais pareil!). On peut s’y balader, les sniffer une à une.
La marche se poursuit près d’une petite chute pour arriver jusqu’à des grandes cloches. On te déconseille de les faire sonner si tu es avec ton chien ! La balade dure au maximum 30 minutes. Ça vaut le détour lorsque les lilas sont en fleurs, c’est certain.
Tu peux aussi faire un arrêt à la petite boutique/café. Signes-y ton nom pour sensibiliser la ville à l’importance de cet endroit !
Un peu d’histoire
<< Le jardin comprend plus de 800 plants et 200 variétés. Certains d’entre eux sont de véritables trésors horticoles. C’est un horticulteur allemand, M. Kircher, qui, en 2002 a fait don de cette impressionnante collection. >> [SOURCE]
Article non commandité.