[Lanaudière, Notre-Dame-de-la-Merci] Sentier des Contreforts

61550876_1263829940436487_4656556576855818240_n.jpg

Bon à savoir

Adresse - QC-347, Notre-Dame-de-la-Merci, QC J0T 2A0

Chiens acceptés en laisse

Prix - Payant ou gratuit

Longueur - 6km à 27km

Type de sentiers - Boucle et linéaire

Difficulté - Intermédiaire à avancé

Notre visite en juin 2019

On a tenté de s’y rendre cet hiver. On n’avait pas trouvé l’entrée de ce sentier alors. Cette fois, on se renseigne mieux et on trouve facilement un stationnement. Sur internet, on m’indiquait que ce sentier était gratuit. Sur place, un gros babillard avec une affiche comme quoi les chiens sont permis et que c’est payant et surveillé. Par chance, un garde forestier est sur place. Il m’interpelle directement afin de savoir si j’ai payé : eh bien non. Je lui donne des sous en échange d’un billet. À savoir que le sentier des contreforts est payant uniquement près du sentier du Premier lac du Castor puisque le stationnement est dans la réserve du Parc régional de la Forêt Ouareau. Si tu te stationnes au 2 autres entrées, ce serait gratuit.

Les chiens doivent être en laisse, même dans le stationnement.

Pour ce qui est des sentiers, il y a 2 options : la petite boucle d’environ 5km ou le sentier linéaire d’une 30aine de kilomètres jusqu’à St-Côme. Le garde forestier conseille de demander à quelqu’un de venir vous chercher à l’autre bout si vous voulez faire la longue balade.

La difficulté des sentiers varie entre intermédiaire et difficile. Il y a de bonnes montées mais rien de trop. Par contre, pour la longue randonnée, le sentier monte et descend en permanence ce qui ajoute à la difficulté physique : ça demande une pas pire forme physique.

Les points de vue sont magnifiques. Ils sont situés sur des caps rocheux parfaits pour une petite pause.

Le gros gros négatif est la présence de moustiques et de mouches. J’en ai mangé plus d’une dizaine. C’est tellement désagréable que Guidoune ne voulait pas rester statique au point de vue. Un tel point que ça rend fou. J’attendais la brise pour les pousser plus loin de mes oreilles. J’ai fini la petite boucle en maudit à cause des moustiques : je portais mon capuchon, en marchant vite et en sacrant, magnifique.

Un positif : quelques petits points d’eau au début pour que toutou se rafraîchissent.Il y a également un petit pont fait d’un tronc tombé. Ça donne l’impression d’être très aventurier lorsqu’on y passe.

Somme toute, bien préparé, c’est un endroit agréable. Pour une visite gratuite, il y a 2 autres entrées. Les sentiers sont biens balisés. Aucune poubelle sur place. Une toilette sèche dans le stationnement.


Article non commandité.