[Lanaudière, Rawdon] La Terre des Bisons

Bon à savoir

Adresse - 6855 Chemin Parkinson, Rawdon, QC, J0K 1S0

Chiens acceptés en laisse

Prix - Randonnée 5$ par personne

Longueur - environ 2 km

Durée - Environ 1h

Période d’accès - Toute l’année

Site internet

Notre visite en décembre 2018

En allant chercher une tourtière à la boutique pour partager durant les fêtes, la gentille proprio m’a mentionné que les sentiers étaient également ouverts l’hiver ! Nous sommes donc retournées le lendemain matin. On a pris notre temps pour admirer les wapitis et les bisons. Le sentier était facile à marcher puisqu’il y avait eu du gel-dégel. Par contre, lors de neige fraîche, veillez à apporter vos raquettes, Si vous n'en avez pas, dans le prix payé pour l’entrée, ça inclus le prêt de raquettes. On adore cette initiative d’ailleurs. On était seule, en plein semaine. Les femelles wapitis étaient tellement curieuses de Guidoune, qui ne semblait pas trop à l’aise près des enclos. Les bisons n'étaient pas du tout intéressés à sa présence. Somme toute, c’est vraiment une belle activité. Je pense qu'il faut y aller l’hiver, car on voit mieux les animaux, que le prix d’entrée comprend la location de raquettes et surtout, que la longueur est juste parfaite pour apprécier le froid. Profites-en pour prendre une tourtière délicieuse pour un prix vraiment raisonnable.

48382836_269895693692783_5117600700238397440_n.jpg

« La Terre des Bisons, aussi connue sous le nom de Bison Lanaudière est devenue une ferme d’élevage en 1994. La ferme possède une superficie de 400 acres. C’est en 2012, que la Terre des Bisons commença également l’élevage des wapitis. Les deux principales missions de la Terre est d’offrir des produits de qualités à ces clients ainsi qu’instruire les gens sur la vie de bisons et des wapitis ainsi que leurs élevages. Vous pouvez retrouver leurs produits dans divers restaurants comme; l’Auberge aux quatre matins, l’Auberge de la Montagne coupée, l’Auberge Laetus « Le Joyeux » l’Auberge le Baluchon, La Boustifaille, le restaurant Barca et à la Pourvoirie du domaine Bazinet. Le magasin principal vend plusieurs viandes de bisons et wapitis qui sont emballés sous vide ainsi que des produits transformés comme des tourtières, pâtés, sauce spaghetti, etc. Avec le Centre Grands Gibiers Québec, vous aurez la chance d’en apprendre plus les magnifiques animaux, leurs histoires, l’élevage ainsi que leurs importances au Québec et dans Lanaudière.»

Notre visite en octobre 2018

Nous avons eu la chance d’être invités à visiter la ferme de la Terre des Bisons. Nous y sommes allées lors de notre escapade dans le coin de Rawdon. La route pour s’y rendre est vraiment très belle l’automne à cause de toutes les couleurs des arbres sur le chemin. C’est très facile de s’y rendre. Le bâtiment d’accueil est vraiment cute, dans le style grange rustique. En arrivant, nous étions bien contentes et fières de voir afficher, dans la porte d’entrée du magasin, l’autocollant de OVSP, expliquant que les chiens sont bien permis ici. 

On nous a expliqué que c’était la période de rut pour les wapitis et qu’il fallait se tenir à une bonne distance des barrières avec de grands rubans jaunes. Il est primordial que les chiens soient  en laisse en tout temps et il faut  être à une distance d’environ 1 mètre de la clôture. Les humains et les chiens ne doivent pas entrer en contact physique avec les bisons ou les wapitis.

Le sentier est facile et assez court.  Il forme une boucle de tout au plus 30 min.  Tout le long, il y a des cartons d’informations et de questions sur les bisons et les wapitis. Les indications sont visibles et compréhensibles et tout est bien emménagé.

Le début du sentier commence par de petits enclos où il y a quelques bébés adolescent bisons (fun fact, les bébés des bisons s’appellent; bisonneaux). Ensuite, un peu plus loin il y a la section des wapitis. Confession; je ne savais pas c’était quoi un wapiti, je pensais que c’était une sorte de vache (ben oui je sais, je pensais aussi qu’une vache était le format d’un âne jusqu'à tant que j’aille à l’expo de Saint-Hyacinthe). J’étais bien surprise quand j’ai vu que ça ressemblait plus à un mélange de cerfs et d’orignal et que c’était vraiment gros et imposant. Guidoune et Roxy ne semblaient pas vraiment intrigués ou apeurés par les wapitis.  Le mâle de la troupe grattait ses bois sur les arbres. On continue la promenade et on arrive à la section des bisons. Ils sont loin et broutent l’herbe. On est un peu déçu, car on voulait les voir de plus près! Le sentier continue dans un petit boisé jusqu’à une sorte de champs et une maison.  

Après le champ et la maison, il y a second enclos où on a pu voir les bisons de plus près. Il y a même eu un mâle qui s’est un peu approché de nous pour nous fixer. Il était bien costaud et avait l’air doux. Le sentier finit sur la route qu’il faut traverser pour revenir au stationnement. Quand on est revenu au stationnement, on a fait la visite du Centre Grands Gibiers Québec, qui est un petit musée expliquant l’évolution des grands gibiers d’élevages de la préhistoire à aujourd’hui. 

Derrière le magasin des produits de la Terre des Bisons, il y a 2 autres enclos; un pour les chevaux et un autre pour un âne (qui m’a mordu le pied !). L'accueil est dans le magasin de la Terre des Bisons où divers produits de bisons et wapitis y sont vendus. Les toilettes et les poubelles sont à l’entrée dans un bâtiment à part du musée et de l'accueil.  

48427428_2130053540590028_55293516342886400_n.jpg

Article non commandité. Laisse retirée pour les photos uniquement.