[Lanaudière, Saint-Émilie-de-l'Énergie] Sentier National secteur Matawinie

Bon à savoir

 Adresse – Chemin du 4 Rang, Sainte-Émélie-de-l'Énergie, QC J0K 2K0

Chiens acceptés en laisse

Difficulté – Intermédiaire

Longueur – 19 km

Prix – Gratuit

Notre visite en novembre 2018

«Le Sentier national en Matawinie vous présente un amalgame bien dosé de points de vue, de lacs et de montagnes. Sis sur la partie nord de la région de Lanaudière, il s’intègre au grand projet national visant à compléter un parcours de randonnée pédestre traversant le Canada d’un océan à l’autre. Seulement au Québec, le Sentier national compte 1100 km pour réjouir les adeptes de randonnée.

En Matawinie, le sentier traverse la région d’ouest en est, sur plus de 170 kilomètres. Sillonnant les plus beaux milieux naturels du nord de la région de Lanaudière, le Sentier national vous fera découvrir une nature sauvage et des paysages diversifiés. Sur votre parcours, vous aurez aussi la chance de croiser certains parcs régionaux de la Matawinie.»

Il pleut. Je regarde Guidoune et je me dis que je ne peux la décevoir, nous ne resterons pas à l’intérieure toute la journée. On annonce de la pluie verglaçante. Météo menteur m’indique qu’il y aura de la neige à Sainte-Émilie-de-l’Énergie. Au pire, même si la route est mouillée nous serons heureuses dans les bois. Mensonges. On sort dehors, l’entrée est en glace. Guidoune et moi tombons, ça part mal. On croise ensuite une voiture qui a fait des tonneaux. Il ne semblait pas y avoir d’humain dedans, mais on appelle les urgences. On continue la route. Il pleut.  On arrive sur place, le stationnement est enneigé. D’un élan, on s’avance dedans, puis la voiture est freinée par la neige. On se dit qu’on s’en sortira au retour. Étonnamment, par un dimanche matin de pluie, il y avait 3 voitures à 8h. On commence notre ascension. Le début va bien. Ce sont de petites vallées faciles à marcher. La neige imbibée nous permet de ne pas trop caler. Par contre, la pluie est un irritant majeur ; malgré que j’aie apporté des vêtements de rechange, que je porte plusieurs couches de cachemire, nos cheveux et bottes se trempent et je chiale. Le chemin est assez facile jusqu’à environ 1.5 km. Alors, il y a un serpentin qui monte rapidement. On s’essouffle et on y monte avec précaution. Rendue en haut, on m’annonce le premier point de vie (celui au sentier jaune sur la carte). Nous y allons. À cause de la brume, rien à l’horizon. On voit à peine les arbres à quelques mètres. Je suis déçue de ne pas être récompensée par un magnifique paysage d’hiver. Je suis trempée. On rebrousse chemin. La descente dans la slush est plus facile pour le cardio, mais moins pour le reste. On a glissé plusieurs fois, se mouillant les fesses et les mitaines. On a failli prendre le ruisseau à plusieurs reprises aussi. Ça nous aura pris 1h45 aller-retour.  Les branches de verglas, les sentiers blancs propres, le brouillard, c’était un paysage très Noël. De retour à la voiture Guidoune me boude d’être déjà de retour. Son petit toupet mouillé s’endort malgré tout. La vieillisse aura raison d’elle. Finalement, l’auto sort avec merveille. Nous ne resterons pas prises cette fois. Au retour, on roule è 60km/h dans un chemin à 100. On croise une autre voiture à l’envers dans le fossé, avec 3 ambulances. L’autre signalée avant était partie. Sommes toutes, on sèche tranquillement en buvant du chocolat chaud et on est quand même contentes d’être sortie aujourd’hui. Dison qu’on a été chanceuses sur la route !

Sur place, pas de toilettes, une seule poubelle en bas près du stationnement, aucun accès à de l’eau. Par contre, il y a une rivière qui passe au début… si tu as des machins pour rendre potable l’eau.


Article non commandité. Laisse retirée pour les photos uniquement.