[Laurentides, Huberdeau] Le Calvaire d'Huberdeau
Bon à savoir
Adresse - 231 Rue Principale, Huberdeau, QC J0T 1G0
Chiens acceptés en laisse
Prix - Gratuit
Stationnement - Sur place
Notre visite en juin 2022
Un endroit qu’on avait adoré lors de notre premier passage en 2019 ; un sommet facile à gravir en auto et accessible à tous.
Lors de notre visite, nous avons remarqué quelques différences : il manquait 5 statues en face des croix et une scène complète sur la droite. Où sont passés ces grandes pièces dorées ?
M’étant stationnée comme la dernière fois, près de ce qu’ils appellent - la grotte, un espace de cierges dans une petite grotte -, j’ai pu remarquer plusieurs automobilistes se rendre au sommet en auto. Il est donc possible de continuer son chemin derrière la dite grotte pour monter jusqu’en haut en auto. Tout en haut, on retrouve des toilettes et des tables à pique-nique.
On peut aller se promener à travers les diverses routes, mais on ne retrouve pas de cartes des chemins. Ils sont assez larges et en asphaltes.
Le chemin pour se rendre est accessible en auto et en moto, bien qu’il soit étroit et raboteux. Aussi, l’entrée est un peu louche, puisque la route est semi cachée près d’une entrée de cour. En hiver, le chemin n’est pas entretenu mais vous pouvez très bien vous promener au calvaire en raquette.
Un peu d’histoire
« De son sommet, une vue formidable du village et de la vallée de la Rouge s'offre à vous. Si vous vous rendez près de la croix du Christ, vous serez saisis par ce paysage laurentien dans lequel se dessine le majestueux Mont-Tremblant.
Le premier calvaire d'Huberdeau construit en 1892, était de bois. Entre 1910 et 1920, on procéda à l'actuelle version en fonte de fer bronzée. Chacun des 27 personnages composant ce calvaire mesure plus de deux mètres et pèse environ 315 kg. À chaque année, le 1er dimanche d'août, il y a un important rassemblement avec le chemin de croix et messe, qu'on appelle la fête du Calvaire.» [SOURCE]
« Le site patrimonial du Calvaire-d'Huberdeau est un chemin de croix installé entre 1910 et 1920. Il est constitué de cinq stations de la Passion du Christ, d'une croix et d'une grotte de Notre-Dame-de-Lourdes. Les stations sont formées de vingt-sept statues en fonte de fer bronzée produites entre 1910 et 1920 par l'Union artistique internationale de Vaucouleurs. .» [SOURCE]
Notre visite en août 2019
Un chemin un peu douteux à emprunter avant de se rendre au stationnement du calvaire. Nous sommes arrêtées demander notre chemin au Centre Jeunesse de la ville. Parraîtrait qu’il est également possible de marcher dans les sentiers à partir d’en bas. Dans notre cas, on a choisi la facilité.
Du stationnement, ça prend à peine 5-10 minutes se rendre au sommet. On a alors une vue incroyable sur la région. En prime, on y retrouve des toilettes propres ; ce qui en fait une aire de pique-nique parfaite. Si tu es dans le coin, ça vaut le petit arrêt !
Article non commandité.