[Laurentides, Rivière-Rouge] Sentier ornithologique, L'Oie-Zoo
Bon à savoir
Adresse - 1395 Rue L'Annonciation S, Rivière-Rouge, QC J0T 1T0
Chiens acceptés en laisse uniquement
Prix - Gratuit
Longueur - 1,5 km
Difficulté - Facile
Stationnement - Dans les rues (ou au IGA)
Période d’accès - Mai à novembre
Notre visite en mai 2023
L'arrivée du printemps a apporté avec elle son lot de surprises, et malheureusement, ce sentier en a été fortement affecté. Les pluies abondantes et la fonte des neiges ont transformé ce petit coin de nature en un véritable océan.
Les eaux ont submergé la passerelle principale du sentier, rendant innaccessible le reste du boisé. Les randonneurs et les amoureux de la nature qui espéraient se dégourdir les jambes se retrouvent donc contraints de patienter un peu plus longtemps.
Nous y retournerons !
Notre visite en octobre 2019
Petit sentier peu fréquenté et avec une drôle de surprise.
Ce sentier débute à un belvédère qui donne fière allure. On s’attend donc à un beau sentier par la suite. Les paysages sont effectivement intéressants, mais les installations semblent un peu vieilles. On passe au début par le Petit Train du Nord. Attention, les chiens n’y sont pas permis !
Ensuite, on descend quelques marches pour se rendre à un trottoir de bois, plus au moins solide et croche. L’aventure nous appelle et nous continuons notre chemin. Le sentier est assez bien indiqué et on retrouve des cartes tout le long.
On trouve alors un premier belvédère, offrant une vue sur un marais. Des canards jouent. On poursuit et passons à travers une allée de pins rouges. Nous bifurquons alors vers le second belvédère et c’est là que nous avons fait une drôle de découverte : un ermite y vit. Stéphanie ne l’avait pas aperçu et elle monte sur la plateforme. Pour ma part, je suis restée en retrait, un peu plus loin de l’abris, très bien fait d’ailleurs. Roxy va licher un restant de quelque chose dans un bol qui se trouve par terre. Je vois une paire de pieds sous l’abris de feuilles. Il est préférable de quitter ! Nous n’avons pas vu la personne qui habite ce boisé, mais je déconseille quand même de s’y aventurer seule, on ne sait jamais !
On rebrousse chemin, un peu confuse. On ne s’attendait pas à ça ! Peut-être que les gens du village connaissent la personne, mais nous n’étions pas trop à l’aise. À vous de voir si vous souhaitez lui faire une petite visite !
Article non commandité