[Québec, Petite-Rivière-Saint-François] Montagne à Liguori, Massif de Charlevoix

image00011.jpeg

Bon à savoir

Adresse - Hiver seulement, pour le départ du 6-7km facile : Accueil de Charlevoix, 61 Chemin du Massif, Petite-Rivière-Saint-François, Québec

Pour le départ du fameux 14-15km difficile : 1300 rue Principale, Petite-Rivière-Saint-François, Québec

Chiens acceptés en laisse

Prix - Contribution de 5$ par personne

Période d’accès - Ouvert à l’année

Difficulté - facile ou difficile

Notre visite en janvier 2021

Ahhhh le massif de Charlevoix! Il fait dont rêver avec sa vue imprenable sur le fleuve et sur les montagnes environnantes. Reconnu pour son centre de ski, le Massif est vraiment un endroit de prédilection pour les amateurs de ski alpin et ski de fond. Évidemment, nous n’allions pas skier avec les chiens. Nous avons décidé d’explorer les pistes de raquettes qui mènent au mont à Liguori.

Probablement que vous avez déjà entendu parler de cette montagne, reconnue pour son ascension de 14-15km (aller-retour) qui part en bas de la montagne jusqu’au refuge à Liguori avec un bon 775 mètres de dénivelé. Trajet.

Ce n’est pas celui-ci qu’on a fait, mais plutôt le sentier qui part d’en haut complètement du Massif, et qui se rend au même point : le refuge à Liguori. Avec seulement 196 mètres de dénivelé et 6-7km de longueur (aller-retour), ce sentier semblait pas mal plus facile à faire que l’autre! Trajet.

C’était une randonnée assez paisible avec un mélange de côtes dans la forêt de sapins, entre les pistes de ski de fond. Une fois au refuge à Liguori, nous avons décidé de monter jusqu’au sommet « Gabrielle-Roy Ouest ». Nous voyions les nuages au loin au-dessous des montagnes : c’était vraiment magnifique! Sans le vouloir, nous avons fait une boucle au sommet pour ensuite, reprendre le même chemin par lequel nous étions arrivés. En tout, nous avons fait 8.5 km. Prochaine fois, nous tenterons de faire la fameuse montée! Elle comprend de nombreux belvédères avec des vues probablement impressionnantes sur le fleuve Saint-Laurent.

image00010.jpeg