[Québec, St-Urbain] Mont du Dôme, ZEC des Martres
Bon à savoir
Adresse - Kilomètre 23,2 de la route 381, Saint-Urbain (Québec) –
Chiens acceptés en laisse
Prix - 5$
Longueur - 7,8 km (possibilité de faire 10 km) (boucle)
Difficulté - Intermédiaire
Période d’accès - À l’année
La visite de Josiane et Scarlette en avril 2021
Avant de vous déplacer, nous vous recommandons fortement de visiter la page Facebook de la Traversée de Charlevoix pour vous tenir informés des dernières mises à jour concernant l’état du sentier durant la période de dégel. Vous aiderez ainsi l’équipe de la Traversée à préserver les sentiers fragilisés à cette période de l’année. Avant notre passage, nous avons eu la chance d’avoir deux bonnes bordées de neige, ce qui a permis de lever temporairement l’avis d’éviter le sentier à notre plus grand bonheur.
Nous sommes donc arrivées à 12h30, puisque le stationnement était complet, nous nous sommes stationnées en bordure de la route 381. Il n’est pas nécessaire de réserver pour les randonnées journalières, mais il est obligatoire de vous enregistrer à l’entrée et à la sortie du territoire de la ZEC des Martres. Nous nous sommes enregistrées à l'accueil de la Traversée de Charlevoix (km 10.6 de la route 381), mais vous pouvez aussi le faire à l’entrée du sentier. Info pratique : il y a une salle de bain accessible au poste d’accueil au besoin avant de commencer votre randonnée.
Le sentier, bien que plutôt étroit, était très bien balisé. Même si le stationnement était complet, nous avons croisé peu de gens durant la montée de même qu’au retour. Règle générale, le sentier du Mont du Dôme est beaucoup moins achalandé que les sentiers du Parc national des Grands-Jardins situé deux kilomètres plus loin et la vue est tout aussi spectaculaire. À l’approche du sommet, il y avait une section en pente très glacée. Les crampons sont à mon avis essentiels pour apprécier pleinement l’expérience (j’ai croisé une personne en petites espadrilles qui l’a amèrement regretté hihi). Selon ma montre GPS, nous avons parcouru environ 9 km en 3h40, nous avons pris notre temps, surtout lors de la descente qui était plutôt à pic. Somme toute c’est un beau défi et la vue à couper le souffle est la plus belle récompense une fois tout en haut. Nous allons assurément refaire cette randonnée cet été ou cet automne.
La visite de Sarah et Sofia en septembre 2020
Tout d’abord, l’enregistrement y est obligatoire. Nous avons pu le faire sans problème à l’entrée du sentier. Nous sommes arrivées un samedi matin en fin d’avant-midi et le (petit) stationnement était complet. Tout comme de nombreux randonneurs, nous avons dû nous stationner le long de l’autoroute. Nous étions intéressées par ce sentier, car de nombreux témoignages mentionnaient qu’il était moins achalandé que ceux du parc des Grands Jardins. Toutefois, en raison de la situation actuelle, le Mont du Dôme a aussi été pris d’assaut par les nombreux randonneurs. Puisque le sentier est une boucle, nous croisons rarement d’autres randonneurs.
En arrivant à la première intersection, nous avons pris à droite tel qu’indiqué par les panneaux. Puis, après une montée, nous avions la possibilité d’aller faire le Mont St-Michel, ce qui allonge la randonnée de 3,2 km. Petite précision : les distances sont mal indiquées. À l’intersection, il était indiqué que le Mont St-Michel était à 800 mètres, puis finalement une fois cette distance parcourue, il y avait un autre panneau qui indiquait 800 mètres. Nous sommes donc allées le faire pour ensuite redescendre et poursuivre notre route pour faire la boucle du Mont du Dôme.
ll est important de savoir qu’en raison de la pluie et des nombreux visiteurs, le sentier était très boueux et, par endroit, difficilement praticable. En effet, lors de la montée vers le sommet du Mont du Dôme, nous croisons d’autres randonneurs qui descendent, le sentier est très boueux et il y a beaucoup de racines ce qui demande une certaine prudence surtout lorsque nous sommes accompagnés d’un chien. Puis, lors du retour vers le stationnement, nous devons descendre à un endroit avec de grosses roches. Encore une fois, la prudence est de mise puisque tout était assez glissant. Somme toute, nous avons adoré notre expérience et la vue au sommet, surtout avec les couleurs automnales, en valait vraiment la peine!
Article non commandité.