[Gaspésie, Murdochville] Mont Vallières-de-Saint-Réal, Réserve faunique des Chic-Chocs
Bon à savoir
Adresse - 48°48'10.4"N 66°03'06.7"W
Chiens acceptés en laisse selon les saisons et la migration des caribous (valider avant de vous déplacer)
Prix - Gratuit
Longueur - 13 km linéaire
Dénivelé - 1225 mètre de dénivelé positif
Difficulté - Difficile
Particularités - Aucun accès à de l’eau potable, ni poubelle, ni salle de bain.
Période d’accès - Toute l’année
Stationnement - Sur place
Se rendre
Attention, il n’y a pas de réseau cellulaire pendant un bon bout. Il faut donc s’assurer de mettre le bon chemin avant. Pour notre part, on avait seulement mis le nom de la montagne et on s’est rendues dans le chemin en cailloux pour se rendre à la Montagne-Blanche. On a failli débouler un précipice en faisant du drift sur des roches, on s’est perdue dans une carrière et l’auto a fait des drôles de bruits longtemps après. On te conseille donc de suivre les instructions correctement.
Le stationnement se situe au 4ième kilomètres sur le chemin de terre/grenotte/pas si beau sur la Route du Lac-Sainte-Anne en direction de Murdochville. Le paysage est magnifique mais la route un peu moins.
Le stationnement est marqué d’une feuille de papier plastifiée en face du Lac St-Anne. Si vous voyez une affiche pour des chalets, c’est que vous êtes trop loin.
La montagne
La montagne comporte 7 sommets pour une altitude au plus haut de 940 mètres. Le premier sommet se situe à environ 2,5 km du stationnement, dans une montée continue de 400 mètres d’altitude, en passant d’abord sous une ligne de pylônes. Les sentiers ne sont pas vraiment balisés. D’en haut, on peut avoir une vue sur le Mont Albert et le Mont Jacques-Cartier.
Noms des sommets : 1er sommet ; Mont Platine, 4ième sommet ; Pic Sterling
Il semble y avoir 3 sentiers possibles : Cotayage Nord, la P’tite Vite et le Ruisseau du Bois.
Notre visite en juin 2020
Sentier peu connu et caché dans la Réserve faunique des Chics-Chocs, les Monts-Vallière-de-Saint-Réal sont incontournables pour les bons randonneurs et leurs chiens. Considérée comme l’une des plus belles randonnées au Québec, les paysages sont époustouflants et la vue à 360 degrés au premier sommet en vaut vraiment le détour!
Pour se rendre au premier sommet, il faut gravir pas moins de 910m en 2,5km sur un sentier parsemé de roches glissantes. On peut sentir les sapins et voir la végétation changer à force d’avancer. Prévoyez beaucoup d’eau pour vous et toutou ainsi que des collations. Arrivées au premier sommet, Roxy et moi avions besoin d’une pause, question de reprendre de l’énergie pour continuer. On peut apercevoir les 6 autres sommets qui nous attendent. Les descentes et montées sont beaucoup moins à pic à partir de ce moment et le vent fait beaucoup de bien.
Assurez-vous que vous et votre chien soit en forme pour cette randonnée. Roxy, qui est une Jack Russell (on connait leur niveau d’énergie !) a monté le troisième sommet de peine et de misère. Nous avons donc rebroussé chemin et repris le sentier de retour La descente, qui peut être plus difficile, est tout aussi magnifique que la montée. Si vous chercher une longue randonnée à faire avec votre compagnon poilu loin des foules, c’est l’endroit parfait!
Article non commandité.