[Québec, Sainte-Brigitte-de-Laval] Montagne à Deux-Têtes

image00027.jpeg

Bon à savoir

Adresse - 2, rue des Roches, Sainte-Brigitte-de-Laval, QC

Chiens acceptés en laisse

Prix - Gratuit

Période d’accès - Toute l’année

Difficulté - Intermédiaire

Site internet

Changement du tracé des sentiers dû au non-respect des règles

Notre visite en décembre 2020

C’est après avoir fait l’ascension de cette montagne 3 fois en moins d’un mois que je me décide à vous la partager. Ce petit bijou de randonnée est situé seulement à 30 minutes de Québec (et même pas 15 minutes de chez nous). Avec le confinement et les restrictions de ne pas s’éloigner de notre région, cette montagne est définitivement à mettre sur votre bucketlist si vous ne l’avez pas déjà fait!

La première fois, nous l’avons fait en plein jour. Je dois vous avouer que, nous avons croisé quand même beaucoup de personnes. La deuxième et troisième fois, nous y sommes allés pour le lever du soleil. Les deux sommets offrent une vue sublime sur le soleil qui se lève sur les montagnes environnantes. À faire si vous êtes lève-tôt comme nous!

image00014.jpeg

Le trajet complet fait une boucle de 8.2km et a un dénivelé de 381 mètres. La rivière Richelieu longe une partie du parcours au milieu de la forêt ; très pratique en été pour rafraîchir nos toutous.

image00029.jpeg

Une fois tout en haut, il y a deux sommets et trois points de vue. Les deux premiers, nommés « De la Vallée », donnent sur la vallée de la Montmorency, Saint-Brigitte-de-Laval, le fleuve Saint-Laurent ainsi que la ville de Québec tout au loin. Il y a un sans barrière de bois, et l’autre est un peu plus bas à droite, accessible grâce à une corde qui nous aide à monter et descendre. Au deuxième sommet, le troisième point de vue donne sur la vallée Labranche et la rivière à l'Île. C’était anciennement un site pour les départs en deltaplane donc ce point de vue se nomme « Le Delta-Plane » sur les quelques indications au long du sentier.

Selon les commentaires que j’ai lus avant de m’aventurer dans ce sentier, les randonneurs n’aiment généralement moins la fin du parcours pour revenir au stationnement de la rue des Roches, car une partie se fait sur un large chemin forestier et dans un quartier en développement. Pour ma part, ça ne m’a pas dérangé. La vue en vaut largement la peine!