[BSL, La Pocatière] Montagne du Collège Sainte-Anne

Bon à savoir

Adresse - 100 4E Avenue, La Pocatière, QC G0R 1Z0

Chiens acceptés en laisse

Prix- Gratuit

Longueur - 4km

Difficulté - Intermédiaire

Site internet

Notre visite en septembre 2019

Lors de notre première visite dans la région, nous n’avions pas trouvé de stationnement pour aller s’y promener. Cette fois, comme nous étions la fin de semaine, le stationnement de l’église située en face du Collège était accessible aux visiteurs.

Noémie avait visité ce sentier lorsqu’elle était jeune et se rappelle de très bons souvenirs sur ces sentiers. Nous voilà donc parties explorer cette si belle montagne en plein cœur de La Pocatière.

 Le début des sentiers se fait via les grands escaliers rouges. On découvre ensuite un espèce de cimetière. Les sentiers sont bien indiqués et une carte est souvent mise à la disposition des randonneurs. Bien qu’ils soient bien indiqués, nous nous sommes questionné souvent sur les chemins à emprunter.

Nous avons vu le fameux escalier de la Trinité, très imposant ! On a l’impression que c’est plutôt une échelle tellement il est long et apique. Malheureusement, Guidoune n’est plus en mesure de monter les marches… encore moins 250 marches en bois consécutives. Le sentier semblait former une boucle pour se rendre au belvédère, en évitant les dites marches. Nous avons donc poursuivi notre route, pour découvrir de magnifiques grottes et des sentiers de mousses magnifiques. Tout au long des sentiers, on croise des petites marches, 5-6 par-ci, une vingtaine par-là. Rendu à mi-chemin, les pattes arrières de mon vieux-chiens se sont mises à trembler de plus belles. L’humidité et le camping ont fait forcer son arthrose et nous avons décidé de rebrousser chemin. Il vaut mieux terminer l’activité sans blessure… et traîner un chien souffrant de 80 lbs sur son dos, ce n’est pas idéal.

Si mon chien avait été en meilleure forme, nous aurions probablement continué la balade. Les sentiers sont superbes, les grottes font différentes. La vue d’en haut semble superbe également. Une belle petite montagne à essayer ! En passant, l’escalade est permis à certains endroits…

Notre visite en avril 2019

On arrive-là, face au Collège Saint-Anne. Un magnifique bâtiment historique. On remarque l’entrée du parc de la montagne près du stationnement. Il faut absolument une vignette émise par l’école pour y laisser sa voiture. On essaie de trouver une autre entrée : arrivons au jardin de la montagne. Au printemps, avec la neige qui fond brun, ça ne mettait pas le jardin en valeur. On s’y balade un peu, sans trouver de sentiers qui rejoignent le reste de la montagne. Notre visite se termine à ce moment. La pluie, le temps gris et qu’on ne trouve pas d’autres entrées nous décourage. Il parait que ce parc est magnifique avec des sentiers, des grottes et différents monuments religieux. Nous y retournerons certainement durant l’été !

‘‘La Montagne du Collège est située au cœur de la Ville de La Pocatière tout juste à côté du collège Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Cette petite montagne qui s’élève à 122 mètres d’altitude fait partie des Monadnocks: des collines rocheuses composées de quartzite solide qui est à l’origine de leur résistance à l’érosion.  

Depuis le XIXe siècle, le parc urbain de la Montagne du Collège y est aménagé. Il est sillonné de plusieurs petits sentiers totalisant environ 5 kilomètres, et est parsemé de belvédères et d’escaliers, dont l’escalier de la Trinité qui compte près de 250 marches. On y trouve des grottes naturelles dont la plus vaste est la grotte Thermopyles. La montagne abrite un grand nombre d’oiseaux et de petits mammifères tels des écureuils, des marmottes et des blaireaux.’’


Article non commandité