[Montréal, Lasalle] Parc René-Lévesque
Bon à savoir
Adresse - 398 chemin du canal Lachine, QC H8S 2P6
Chiens acceptés en laisse
Prix - Gratuit, stationnement payant
Longueur - 4 km
Difficulté - Sentiers asphaltés
Période d’accès - Toute l’année
Stationnement - Payant par horodateur
Notre visite en décembre 2020
Journée froide d’hiver, on se cherchait une place facile où se promener avec Guidoune. Nous avons donc pris la route pour ce parc. Cette fois, le stationnement était ouvert et nous avons pu y laisser la voiture.
Comme le parc est sur une pointe, il y a pas mal de vent. L’été, c’est parfait. Cette fois, c’était vraiment horrible. On ne sentait plus nos visages lorsqu’on marchait d’un côté du sentier. Par contre, de l’autre, le soleil nous réchauffait suffisamment pour rendre la marche plus agréable.
Plusieurs poubelles tout le long. Pas mal de gens mais comme le sentier est une boucle, on ne croise pas vraiment de personnes ! Super pour une marche urbaine facile : personnes ayant la mobilité réduite et poussette friendly !
Un peu d’histoire
« Le parc René-Lévesque est au coeur de l'identité de la communauté depuis des siècles. Les autochtones occupaient le site depuis 2 000 ans, étant donné sa position stratégique au confluent de routes navigables. Les rapides de Lachine, qui bordent le parc, ont par ailleurs influencé le développement non seulement de Montréal, mais aussi du Canada. Le berceau de l'industrialisation canadienne s'est développé à quelques mètres du parc. Le lieu a toujours été un lieu de rencontre. Au 17e siècle, on y faisait la traite de la fourrure à la Maison Le-Ber Le Moine (la plus vielle maison de Montréal, située à quelques mètres de l'entrée du Parc et aujourd'hui salle d'exposition du musée de Lachine). De nos jours, les Montréalais et visiteurs viennent s'y détendre en profitant des magnifiques paysages et attraits patrimoniaux. »
Notre visite en mai 2020
Magnifique parc surtout connu par les cyclistes. Il s’agit d’une boucle qui fait le tour d’une pointe de l’Île. On y retrouve un parcours de 22 sculptures pour tous les goûts. Le sentier est super chouette ; bancs, poubelles, eau, art. Nous sommes allées le visiter un matin tôt, avant les 33 degrés annoncés. Déjà, vers 7h30 du matin, il y avait des marcheurs et des vélos ! On y retournera surement à d’autres saisons, surtout en espérant que cette fois, le stationnement sur place soit ouvert.
Article non commandité.