[Québec, Québec] Parc Chauveau

Bon à savoir

Adresse - 1A3, 3175 Avenue Chauveau, Québec City, Quebec

Chiens acceptés en laisse

Prix - Gratuit

Difficulté - Facile

Stationnement - Sur place

Période d’accès - Toute l’année

Site internet

Notre visite en octobre 2020

Afin de profiter des dernières journées de couleurs d’automne, nous avons décidé de visiter le plus grand parc de la ville de Québec ayant une superficie de 120 hectares. C’est bien dans l’arrondissement des Rivières, entourant la rivière Saint-Charles, que se situe le fameux parc Chauveau. À découvrir absolument!

DSC_8429.JPG

Ce parc est ouvert toute l’année, et offre des kilomètres de sentiers pour les amateurs de plein air : une dizaine de km de sentiers pédestres, 8 km de piste de ski de fond et la possibilité de faire de la raquette hors-piste en hiver.

Les sentiers sont larges, offrant la majeure partie du temps une belle vue sur la rivière. Il y a des passerelles pour agrémenter notre parcours, et de petites plages de roches accessibles ici et là un peu partout! Sur place, on peut y trouver des toilettes, des aires de jeux, de l’hébertisme, des aires de pique-nique et un pavillon de service.

Nous y sommes allés un samedi, donc l’achalandage était assez élevé. Les sentiers sont faciles d’accès donc il y avait beaucoup de famille avec des poussettes et jeunes enfants. Ce fut une bonne pratique d’autocontrôle pour nos chiens, mais il y a toujours moyen de prendre des sentiers moins populaires pour retrouver un peu plus de tranquillité.

image00004.jpeg

Il existe deux points d’accès principaux avec stationnement, soit un au 3705 avenue Chauveau et l’autre au 3175, avenue Chauveau.

Notre visite en juin 2018

C’est vraiment un parc agréable pour tout le monde, que ce soit pour une promenade en couple, un pique-nique entre ami(e)s, relaxer dehors en famille ou promener son chien. Il y a la rivière Saint-Charles qui traverse le parc où nous avons aperçu plusieurs personnes pêcher. Sur les rives, il y avait plein de gens qui tentaient de faire le plus de rebonds de roche, et des bronzeurs.

Il y a quelques pentes, mais rien de très apique. Nous avons donc décidé de manger notre diner à une des tables de pique-niques. Guidoune a beaucoup aimer patauger dans l’eau et lorsqu’on lançait des galets pour faire des ricochets, elle essayait d’aller les chercher.  

Un monsieur m’a demandé de prendre sa photo pour son profil de site de rencontre. Je crois qu’il a vu que je prenais beaucoup de photo de l’endroit. Nous avons aussi croisé sur le sentier un bébé couleuvre, que nous avons tassé du chemin pour l'aider dans sa survie.

Les gens que nous avons croisés étaient tous sympathiques et souriants. Les sentiers étaient propres. Les poubelles sont principalement dans les aires de repos et il n’y a pas de distributeur de sac à crottes ou de fontaine d’eau. Les sentiers sont très bien balisés. Vous pouvez faire de la Tyrolienne et l’hiver du ski de fond, de la raquette, etc. Bref, un bel endroit pour plein d’activités.  Nous avons adoré notre promenade et recommandons fortement cet endroit si vous avez besoin d’une pause de la ville. Si vous marché le parc linéaire de la rivière Saint-Charles, durant les longs kilomètres proposés, vous passerez à travers ce parc !


Article non commandité. Laisse retirée pour les photos uniquement.