[Bas-Saint-Laurent, Cacouna] Parc Côtier Kiskotuk - Secteur du site ornithologique du marais de gros-cacouna

Bon à savoir

Adresse – Saint-Georges-de-Cacouna, Quebec G0L 1G0

Chiens acceptés en laisse

Prix – Gratuit

Longueur – 4.7 km

Difficulté – Facile /intermédiaire

Durée - 2h00

Type de sentiers - Boucle

Période d’accès – Toute l’année (sentiers entretenus de mai à octobre) Stationnement accessible en tout temps.

Stationnement – Sur place

Site internet / Document informatif

Notre visite en octobre 2022

Gros coup de cœur pour cet endroit, qui me trottait en tête depuis notre première visite en 2019.

Je voulais y retourner pour profiter encore et encore des paysages fabuleux de cette randonnée.

Lors de notre premier passage, le sentier n’avait pas de sens. Depuis, il s’agit d’une boucle à sens unique, idéale pour les chiens réactifs. Cela permet donc d’éviter des rencontres en face-à-face dans les étroits escaliers entre autre.


On débute le sentier sur une section plate, avant de bifurquer dans la forêt. On montera alors une petite côte pour ensuite marcher dans un sentier de conifères et de bouleaux plutôt couvert.

En peu de temps, on arrive au sommet où se trouve 3 belvédères consécutifs. Chacun a son propre banc et offre une vue dégagée sur Charlevoix, de l’autre côté du fleuve ! Rendu là, on a peut-être le 1/3 de la randonnée de faite.

La marche se poursuit avec quelques très courtes montées descentes sur des roches. Le sentier est très étroit par endroit. On retrouvera alors l’autre côté de la montagne, nous permettant ainsi d’avoir une vue dégagée sur Les terres agricoles de Cacouna. L’autre tier de la randonnée est faite !

La marche se termine par un escalier assez long et une descente plutôt facile jusqu’à une petite forêt avant de rejoindre le lieu de départ de cette boucle, située près du lac. C’est la dernière ligne droite pour retrouver le stationnement. On peut aussi marcher vers le fleuve pour y découvrir un autre sentier, plat.

L’endroit est assez populaire - et lors de ma visite, en semaine très tôt, on a tout de même croisé une dizaine de personnes. Nous avions tenté d’y marcher lors d’une journée de fin de semaine, mais le stationnement débordait. Il est donc important de le prévoir si jamais notre chien est plus sensible aux foules.

Notre visite en novembre 2019

Un coup de cœur dans le coin ; j’y repense et ça me fait encore plaisir.

En avril dernier, nous avions visité le secteur Des Passereaux du parc côtier Kiskotuk. Alors, la neige semi-fondue/molle/pas le fun pantoute nous avait empêché de nous y balader longuement. En ce début d’hiver, la température était idéale pour se balader dans ce 2e secteur, celui du site ornithologique du marais gros-Cacouna.

Lors de notre visite, nous étions 3 voitures stationnées ; on savait qu’on allait avoir les sentiers libres pour prendre notre temps. On commence notre marche par la section linéaire en ligne droite avant de bifurquer vers la montagne. Le sentier de la montagne commence alors. Nous l’avons fait dans le sens horaire et on ne le regrette pas ! La montée est assez facile, pas trop longue non plus. On arrive alors à un premier belvédère de 3. La vue est incroyable. On prend le temps de s’asseoir sur le petit banc et d’admirer Charlevoix de l’autre côté. On poursuit ensuite quelques instants pour arriver à un autre belvédère ; c’est le temps de commencer la descente.

Pour nous, c’est qui a été le plus difficile car il y avait déjà de la glace. On retrouve plusieurs escaliers en bois, créant des petites glissades pour la descente rapide. Il est préférable de porter des raquettes si on ne veut pas passer son temps par terre !

Le sentier est super bien indiqué avec des affiches bleues. Comme il n’a qu’un seul sentier, il est plus facile de se repérer et éviter de se perdre.

Tout en bas, on trouve un hibou mort en très bon état. Les chiens le reniflent rapidement et je m’empresse de contacter le parc afin de leur signifier la présence d’un oiseau ; après tout, il s’agit d’un site de protection ornithologique ! Ils ont été rapide à me répondre ! Un point de plus pour leur service à la clientèle extra !

On a remarqué quelques crottes laissées au long du sentier. On retrouve des poubelles uniquement près du stationnement. On y retrouve également une toilette. Par contre, je ne me rappelle pas avoir vu un point d’eau potable !

(ici, je vous parle de crottes) Étonnement, les crottes qu’on a vu aux abords de ce sentiers me faisant grandement penser aux nombreuses qu’on avait vu au Domaine de Gaspé au printemps dernier. Je m’en souviens car elles avaient une drôle de couleur et de forme (un peu rougeâtre). Le domaine de Gaspé et ce sentier ne sont pas supers loin l’un de l’autre. Je pense qu’il serait possible de penser que la ou les personnes sont fautives partout dans le coin! Beurk beurk.

Somme toute, le sentier est vraiment un de mes coups de cœur de l’hiver. Il n’est pas trop difficile lorsqu’on le fait en sens horaire et les points de vue sont à jeter par terre (littéralement).


Article non commandité. Laisse retirée pour les photos uniquement.