[Bas St-Laurent, Rivière-du-Loup] Parc de la Pointe

Bon à savoir

Adresse - Rue Mackay, Rivière-du-Loup, QC G5R 5Z8

Chiens acceptés en laisse seulement (La laisse a été retirée pour les photos uniquement)

Prix- Gratuit

Longueur - 5 km

Difficulté - Facile

Site internet

Notre visite en juin 2021

Endroit par excellence pour les couchers de soleil. C’est à l’heure de la tombée du jour que le stationnement se rempli. On voit des familles et des amoureux se balader le long de la longue plage ; admirant la vue et les couleurs de fin de journées.

Si tu te rends tout au bout, on peut y manger de délicieuses crèmes glacées, le traversier et quelques restos ; encore plus loin, le vestige du Noël au Château. On peut marcher assez longtemps et le tout se faire sur l’asphalte ou la plage !

Un endroit gratuit et magnifique à découvrir.

Notre visite en décembre 2019

Petite visite express pour zieuter le coucher de soleil extraordinaire. Nous étions en route vers un chalet. Dans mon rétroviseur, je vois un ciel rouge, des nuages mauves ; le coucher de soleil s’annonce incroyable. On se cherche une place où se garer afin de prendre le temps de regarder ces belles couleurs. Je me rappelle ce parc. On y roule rapidement. Arrivées sur place, le spectacle tire à sa fin. On reste quelques minutes là, à regarder le soleil s’en aller. On gèle. Il y a beaucoup de vents sur le bord de ce parc. Le sol est gelé, laissant voir des mouvements d’eau magnifique. Frigorifiées, on quitte rapidement. À noter que nous avons remarqué que le sentier principal ne semble pas entretenu l’hiver et qu’un seul des 3 stationnements que nous avons croisé était accessible. Le parc est accessible toute l’année, mais un peu plus freestyle en hiver !

Notre visite en septembre 2019

De passage dans le coin, on se cherchait une petite balade pour se dégourdir de la route entre Montréal et Trois-Pistoles. Nous sommes donc retournées au parc de la pointe, un arrêt que nous avions adoré en avril dernier.

Le ciel dégagé nous donnait une magnifique vue sur les montagnes de Charlevoix de l’autre côté du fleuve. Guidoune en a profité pour patauger un peu. Nous avons marché jusqu’au quai cette fois. Le sentier est divisé en 3 sections :

Le chemin asphalté : c’est le sentier principal offrant des bancs, des balançoires et des tables de pique-nique. Lors de notre visite, c’était également l’endroit choisi pour des photos de mariage d’un jeune couple ! Il se situe entre la route et le fleuve et est accessibles aux poussettes.

La plage : en parallèle du sentier asphalté, il est possible de descendre sur la plage pour s’y balader. Selon les marées, tu y retrouveras plus au moins d’espace et d’algues. Attention car les roches sont super glissantes. Il faut aussi être attentif pour ne pas y laisser de déchets et ne pas détruire l’écosystème. Il est préférable de ne pas se balader dans les zones d’algues vivantes.

Le quai : pour se rendre au quai, il faudra marcher dans la rue. À partir de la boutique, on emprunte un petit boisé puis, on suit la route des voitures. On s’est bien amusé à critiquer les magnifiques demeures longeant le fleuve, toutes plus belles que les autres. On se retrouve alors au quai du traversier en St-Siméon et Rivière-du-Loup. Sur place, des petits restaurants… qui n’acceptent pas vraiment les chiens. On retrouve également une autre petite plage.

On a apprécié la petite marche. Je trouve que l’endroit a une atmosphère de vacances dans la Maine... avec des belles maisons colorés sur le bord de l’eau ! Ça doit être effectivement superbe pour les couchés de soleil !

Notre visite en avril 2019

Réputée comme la plus belle place au Québec pour observer des couchers de soleil. Dans notre cas, il faisait gris, nuageux et il pleuvait par intermittence.

Une petite marche sur le bord de l’eau, sur cette grande plage de roches. L’air salin fait du bien aux poumons de la ville. On ne se rend pas jusqu’au bout, puisque les sentiers sont encore trop mous et nous ne souhaitons pas marcher sur le bord de la rue.

En soi, ce parc est très très beau : des bancs et des poubelles en presque trop grand nombre ; des modules de jeux pour enfants à une extrémité, et un petit magasin/musée. Si tu es dans le coin, pour une promenade facile, sois-y pour l’heure du coucher de soleil ! À voir absolument. 


Article non commandité. Laisse retirée pour la photo uniquement.