[Côte Nord, Sept-Îles] Sculptures de fer et sentiers en forêt
Bon à savoir
Adresse - Sept-Îles, QC G4S 1Z2
Chiens acceptés en laisse
Prix - Gratuit, dons suggérés
Longueur - 1 km
Difficulté – Aucune
Période d’accès - Toute l’année
Stationnement – Sur place
Notre visite en septembre 2020
Ce magnifique endroit est situé entre le Jardin Ruisseau du Bois-Joli et le parc nature de Sept-Îles. On y accède par un petit chemin, où on doit marcher 5 minutes avant d’atteindre l’exposition extérieure. Du côté des maisons, on retrouve plusieurs œuvres exposés dans un environnement clair. De l’autre côté, dans le boisé, on doit traverser une barrière avant d’atteindre un sentier où sont cachés plusieurs pièces.
Le sentier ne dure que quelques minutes mais on y retrouve une multitude d’œuvres. Il suffit de regarder au sol ou dans les airs ; des grandes ou plus petites pièces placées à travers les bois.
Nous avons été charmés par le lieu. L’ambiance est mystérieuse, l’artiste a beaucoup de talent et c’est une belle sortie à faire pour profiter du grand air différemment. On le recommande à tous !
Un peu d’histoire
« Les sculptures sont l’œuvre de Jean-Pier Synnott, un artiste-soudeur. Jean-Pier Synnott travaille comme soudeur industriel pour une compagnie de Sept-Îles. Pendant ses heures de dîner, il s’est mis à travailler avec des bouts de métal recyclés pour en créer des œuvres sorties de son imagination fertile. Il a créé des animaux, des avions, des oiseaux en cage, mais aussi diverses créatures fantastiques. Quelques-unes de ses oeuvres ont déjà été exposées au musée régional.
Des monstres impressionnants, des insectes dénaturés et d’autres créatures de fiction ornent un boisé du secteur Ferland à Sept-Îles. Des dizaines de sculptures de fer, créées par le sculpteur Jean-Pier Synnott, ont de quoi surprendre les visiteurs de ce lieu qui sort de l’ordinaire.
Sans négliger de détails, le soudeur de métier Jean-Pier Synnott assemble ses œuvres qui sont parfois toutes petites et parfois hautes de trois étages.
À l'aide de retailles de tuyau, de bonbonnes, de plaques et de morceaux de fer en tous genres, Jean-Pier Synnott estime avoir fait naître près de 130 sculptures depuis 25 ans.
Aujourd’hui, plus d’une centaine des œuvres de Jean-Pier Synnott peuvent être admirées dans un boisé derrière chez lui. » Source - blogue Au-delà du paysage