[Montérégie, Boucherville] Parc des voiles, Parc de la Frayère

Bon à savoir

Adresse - 1225, boulevard Marie-Victorin, Boucherville

Chiens acceptés en laisse, interdits dans le secteur de l’Arboretum Stephen-Langevin.

Prix - Gratuit

Longueur - 2 km

Difficulté - Facile

Période d’accès - Toute l’année

Notre visite en juillet 2021

Ma première sortie avec ma petite Lexie. Un parc qu’on adore visiter pour ces sentiers, sont accès au bord de l’eau et ses supers couchers de soleil.

En matinée, vous y verrez des photographes à la recherche d’oiseaux. Il y en a plein ! Si votre chien est un jappeur, priorisez d’autres moments afin de ne pas trop déranger les amateurs d’oiseaux !

Autrement, en soirée, ce sont plutôt des jeunes et des familles qui s’y rejoignent. Un super parc à visiter. Les sentiers ne sont pas clairs et il faut vouloir explorer. Ce n’est pas si grand alors n’hésitez pas à emprunter des chemins par-ci, par-là.

« Comme l’indique son nom, le parc abrite une importante frayère: la plus importante du couloir fluvial à partir de Montréal jusqu’au lac Saint-Pierre. On surnomme d’ailleurs cette dernière «La pouponnière du fleuve». On y a recensé plus de 44 espèces de poissons, dont 16 qui y frayent. Des poissons d’intérêt tels que le poisson-castor, la marigane noire et le grand brochet s’y rendent pour se reproduire.»

Notre visite en novembre 2020

Tôt un samedi, nous avons décidé d’aller nous promener dans ce parc. Même à 8h un samedi matin, le stationnement du parc était presque plein. Nous avons pris le temps de déguster notre café matinal sur le bord de l’eau, puis on est reparti. Sincèrement un parc que j’adore aller depuis tellement d’années !

Notre visite en août 2020

Je connais ce sentier depuis plusieurs années. Il semblerait être de plus en plus populaire ! Lors de notre visite, le stationnement était plein. On peut se promener près des marais mais aussi, sur le bord du fleuve. On y retrouve quelques pêcheurs ainsi qu’une petite plage. Ensuite, le chemin se poursuit sur une piste cyclable. Attention aux vélos, ils sont nombreux.