[Centre-du-Québec, Nicolet] Parc écologique de l'Anse du Port
Bon à savoir
Adresse - Chemin du Fleuve O, Nicolet, QC J3T 1N8
Chiens acceptés en laisse
Prix - Gratuit
Durée - 30 minutes
Longueur - 1km
Période d’accès - Toute l’année
Stationnement - Sur place
Notre visite en mars 2023
C’est par une belle journée de mars que j’ai décidé de tenter Lexie sur cette magnifique passerelle. Lors de notre premier passage, elle n’était pas encore réactive - alors cette fois-ci c’était un peu plus compliqué. Sachez d’abord que la passerelle est assez étroite - si vous avez des chiens réactifs, on retrouve 2 sorties à chacune des extrémités seulement, et 2-3 belvédères plus larges pour se tasser.
Il y a aussi beaucoup d’oiseaux, alors veillez à garder pitou le plus calme possible !
Notre visite en septembre 2021
J’ai voulu visiter ce petit parc l’hiver dernier. Alors, les mesures en lien avec la COVID étaient plus intenses et les passerelles étaient fermées. Nous y sommes retournés plusieurs mois plus tard et cette fois, la clôture était ouverte ! Yé.
Endroit toujours aussi charmant. Plusieurs personnes étaient en train de profiter des espaces près de la tour. On y retrouve du sable, idéal pour la bronzette. Les sentiers autour sont toujours aussi flous mais si vous êtes aventureux, pourquoi pas !
Notre visite en août 2019
Un endroit qu’on avait tellement aimé l’hiver dernier, qu’on voulait y retourner lors des derniers jours de vacances.
Erreur de notre part ; il y avait tellement de monde en cette dernière journée avant le retour en classe. On a marché vite tout le long, pour quitter rapidement. Par contre, c’était tellement magnifique ! Le paysage est splendide, la passerelle est facile et accessible aux poussettes et personnes à mobilité réduite. L’été, plusieurs panneaux indiquent la présence de tiques dans les sentiers en bas de la passerelle. On conseille donc plutôt de descendre en hiver, avec ses patins !
Notre visite en janvier 2019
Le Parc écologique de l’Anse du Port a été ma promenade préférée de notre escapade à Nicolet. J’ai adoré! C’est principalement un sentier sur pilotis d’environ 1km qui traverse un marais. C’était juste tellement beau. Le sentier nous mène jusqu’à une tour d’observation de 12,3 mètres de hauteur, où l’on peut observer le fleuve Saint-Laurent. Il y avait deux gros bateaux de cargaisons qui passaient lorsqu’on se promenait. Notre hôte Airbnb, tout près de là, nous avait dit que pendant l’hiver, il était possible patiner près du parc.
Il y a des marches qui descendent du sentier pour se rendre soit à une érablière ou pour marcher près du fleuve et de la plage. L’eau de la rivière n’était pas complètement glacée mais sur les bords, elle l’était suffisamment pour qu’on s’y promène. Watson était bien excité de marcher sur la glace et voulait courir partout. Guidoune, en bonne gardienne, le calmait un peu. À cause de l’arthrose avancé de Guidoune, elle n’a pas pu monter les marches de la tour d’observation. Ma soeur et moi sommes montées avec Watson pour voir la vue et c’était vraiment beau!
Il y a des toilettes publique à l’entrée (fermées l’hiver), plusieurs tables de pique-nique tout au long du sentier avec des poubelles, des panneaux d’interprétations. L’été, il est possible d’attacher vos vélos près du pavillon d’accueil. C’est vraiment un parc magnifique que je conseille fortement, il mérite le détour!
Article non commandité.