[Montérégie, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot] Parc historique de la Pointe-du-Moulin
Bon à savoir
Adresse - 2500 Boulevard Don-Quichotte, Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, QC J7V 7P2
Chiens acceptés en laisse
Prix - 5$/enfant, 8$/adulte
Stationnement - Sur place
Période d’accès - Mai à octobre (Accès en hiver même si le parc est fermé, aucun stationnement ouvert)
Longueur - 2km
Difficulté - Sentiers plats
Notre visite en janvier 2022
D’abord, il faut savoir que le parc est officiellement fermé en hiver. Il reste par contre accessible mais il n’y a pas de personnel et le stationnement n’est pas déneigé. Il faut donc laisser sa voiture dans la rue.
Lors de notre visite, on a pu admirer les réparations réalisées sur le moulin, qui était incomplet en 2019.
Le sentier est tellement paisible ! Un parc à visiter sans gêne.
Un peu d’histoire
« En 1672, l’intendant Talon concède l’île à titre de seigneurie à François-Marie Perrot, gouverneur de Montréal, qui y installe un poste de traite de fourrures face à Sainte-Anne-de-Bellevue et la ferme de son domaine dans la Grande Anse, à proximité de l’actuelle Pointe-du-Domaine. En 1684, la seigneurie est vendue à Charles LeMoyne, puis en 1703 à Joseph Trottier dit Desruisseaux et Françoise Cuillerier, son épouse, qui déplacent le domaine seigneurial à la pointe et y font construire leur manoir en 1705 et le moulin à vent en 1707-1708.
Le parc de la Pointe-du-Moulin met en vedette ce magnifique moulin à vent dont les ailes tournent encore. Non loin du moulin, se trouve la maison du meunier, construite en 1786-1787 et occupée notamment par Jean-Baptiste Relle (Harel) de 1786 à 1791, puis par Charles Cytoleux dit Langevin, tous deux maîtres fariniers.
Le moulin à vent de l’Île Perrot est l’un des deux seuls encore fonctionnels parmi les 18 qui existent encore au Québec. Tous les pionniers de l’Île Perrot, qu’ils soient de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, de L’Île-Perrot, de Pincourt ou de Terrasse-Vaudreuil ont fréquenté le moulin à vent qui est une icône pour la population de l’île et de la région de Vaudreuil-Soulanges. La Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot où est situé le Parc historique est particulièrement fière de ce patrimoine. » [SOURCE]
Notre visite en septembre 2019
Un vrai petit trésor trouvé au bout d’une rue. Après avoir passé un terrain de golf, on se retrouve devant une arche indiquant le parc. Lorsque nous y sommes allées, le sentier était gratuit puisque le moulin était en rénovation. L’endroit sera sans frais jusqu’à la fin de la saison 2019.
Le sentier est intéressant puisqu’on y retrouve des vestiges d’une autre époque, mais aussi parce qu’on est sur le bord de l’eau.
La baignade est interdite mais oil y a petite plage de sable parfaite pour les chiens. Tout au long des sentiers sont disposés des petits abris angulaires au-dessus de tables de pique-nique.
Les sentiers sont vraiments faciles et totalisent environ 25 minutes de marche au maximum ! C’est parfait pour prendre un moment de pause sur le bord de l’eau, apprécier un pique-nique.
Article non commandité. Laisse retirée pour les photos uniquement.