[Montérégie, Hudson] Sandy Beach
Bon à savoir
Adresse - 392, rue Halcro, Hudson, Quebec J0P 1H0, Canada
Difficulté - Facile
Prix - Stationnement et entrée gratuite
Chiens acceptés en laisse
Horaire - 1er mai au 1er octobre, avant 9h00 et après 17h00 seulement
Notre visite en mars 2021
Les chiens sont acceptés en tout temps l’hiver, jusqu’à la fin avril. On en a donc profité pour aller faire un petit tour dans le parc Jack Layton et titillé la baignade. Le lac n’était pas encore suffisamment dégelé pour qu’on puisse s’y aventurer. On a par contre pu chiller au chaud sur les tables de pique-nique.
Il y avait pas mal de monde, tous avec des chiens ! Un super moment pour aller découvrir le parc avant la frénésie et les restrictions estivales.
Installations sur place
Toilettes sèches extérieures en été, poubelles au stationnement et à la plage, stationnement gratuit au Parc Jack Layton, débarcadère à la plage. Sacs à crotte disponible dans le stationnement. Tables à pique-nique. 1 balançoire. Aucun sauveteur.
Notre visite en mars 2019
Aller à la plage en hiver ? Pourquoi pas ! Comme les chiens sont permis sans contrainte l’hiver, on voulait aller y jeter un coup d’oeil. Le stationnement se fait toujours au parc Jack Layton. Les sentiers ne sont pas déneigés et donc, il y a un mince parcours à suivre à la queue-leu-leu. L’eau est gelée et on peut y marcher. Nous avons croisé quelques motoneiges et 2 cabanes de pêcheurs. Lors de notre visite en semaine, il y avait 5 autres humains et leur chien. Ça semble être un endroit pas mal visité en hiver aussi. Le parc Jack Layton en soit n’était pas emprunté. Il aurait fallu nos raquettes pour s’y promener.
Horaire particulier
Chiens acceptés en tout temps en hiver, du 2 octobre à 30 avril.
Chiens acceptés avec des conditions en été, du 1er mai au 1er octobre.
Chiens interdits pendant cette période entre 9h00 à 17h00, tous les jours.
Chiens acceptés pendant cette période de 7h à 9h et de 17h à 23h, tous les jours.
Notre visite en juillet 2018
Nous sommes allées nous y baigner le 1er juillet dernier, durant la grande canicule. Pour éviter les foules, on est arrivées à 8h00 le matin. Étonnant de savoir qu'il y avait déjà plus de 10 personnes et leur chien sur la plage. Attention, la baignade est officiellement interdite, car il n'y a pas de sauveteurs sur place. Par contre, une grande majorité des gens y patauge. Il faut aussi savoir que ce n'est pas très creux, et que l'eau monte aux aisselles jusqu'à plusieurs mètres de la plage.
Selon notre expérience, il faut se stationner dans le stationnement du Parc Jack Layton, car les places indiquées près de la plage sont identifiées comme «no parking». Par contre, plusieurs personnes arrivaient de là. À toi de savoir où tu te situes niveau des amendes de ce genre. Le stationnement est tout près des rampes de mise à l'eau pour les bateaux. Il y en avait tellement ! Pour se rendre à plage, il faut marcher une dizaine de minutes dans le parc Jack Layton. Au début, il y a des sacs à crotte. Près de la plage, on retrouve des toilettes chimiques. Notre appréciation : belle plage, le sable est doux, l'eau est d'un beau brun classique Québec. Certains humains déconseillent la baignade pour leur espèce, car les chiens peuvent y laisser quelques... éléments. Pour ma part, les pieds dans l'eau, un petit toutou blanc est venu déposer une belle diarrhée flottante. Bien que son maître ait accouru, quelques résidus ont voyagé jusqu'à mes chevilles. J'imagine qu'il faut soit se fermer les yeux sur ce qui peut se retrouver dans l'eau, ou se dire que ce sont des anti-corps naturels. On a aussi retrouvé dans le sable : des lunettes d'enfants et un faux ongle.
En général, on a vraiment adoré notre matinée là-bas. Nous avons quitté vers midi, car il commençait à y avoir beaucoup de gens. La plage n'est pas très grande, mais suffisamment pour l'apprécier. Les chiens doivent être tenus en laisse mais personne ne le fait vraiment. Ceux plus tannants l'étaient, mais sinon, aucune accroche. Ce qu'on apprécie particulièrement est la gratuité du lieu.
Il n'y a pas d'embarcations à louer, mais vous pouvez apporter les vôtres. Nous avons vu plusieurs kayaks, bateaux et SUP. Afin que la plage reste accessible longtemps, prévoyez ramener les crottes, ne laisser pas de déchets sur place ! C'est pas si compliqué et on pourra en profiter longtemps :)
Anna et Pima en visite en juin 2018
Avec une fin de semaine qui annonçait des températures chaudes d’été, on cherchait une plage qui accepte les chiens pour rafraichir Pima, une samoyède avec une dense fourrure qui a facilement chaud. On a décidé d’aller explorer Sandy Beach qui est juste à une heure de Montréal dans le charmant petit village de Hudson. On a été surpris de découvrir un beau parc avec une belle randonnée en foret qui mène à l’eau. La plage est très petite, mais paisible. On était chanceux que la plage ne soit pas pas trop occupée, parce que s’il y avait plus de gens, se serait trop entassé. Pima était contente de patauger dans l’eau, se mouiller les pattes et se rouler dans le sable. Il y a plusieurs accès au bois avec des installations de sacs. Le parking est à l’entrée du parc. Il y a aussi des bancs pour s’assoir et un amphithéâtre ouvert. Après notre randonnée, on s’est arrêté sur une terrasse dans le village pour manger. Une belle sortie en famille pour la fin de semaine!
Article non commandité. Laisse retirée pour les photos uniquement.