[Montréal, Ahunsic-Cartierville] Parc nature de l'Ile de la Visitation
Bon à savoir
Adresse - 2425 Boulevard Gouin E, Montreal, Quebec H2B 1X7
Chiens acceptés en laisse
Prix - Gratuit
Stationnement - Payant, 7$/2 heures. 9$/jour
Longueur - 8 km
Difficulté - Sentiers plats
Période d’accès - Toute l’année
Notre visite en janvier 2021
Avant de commencer ma journée en télétravail, je souhaitais aller marcher un peu avec Guidoune. Prise dans le trafic, nous étions pressées par le temps. Nous avons marché du côté du pont seulement (la section la plus à l’ouest). On a croisé pas mal de skieurs, et de personnes âgées. Un matin frais mais sans accroche.
Notre visite en octobre 2020
Un an plus tard, nous sommes de retour dans ce magnifique parc. Nous n’avons pas pu le marcher en entier comme il y avait des travaux dans plusieurs sections. L’endroit est toujours aussi paisible !
« Histoire - Les Sulpiciens font aménager une digue, des moulins et seize lots au 18e siècle sur ce qui porte alors le nom d'île Branchereau rebaptisée île de la Visitation en 1750. Le paysage se transforme avec la construction, en 1928, d'une centrale hydroélectrique et d'ouvrages connexes, ainsi que l'aménagement d'un golf dans les années 1940. Ces aménagements font disparaître le Sault-au-Récollet, les rapides étant noyés dans le réservoir du barrage. Trente ans plus tard, le pont Papineau-Leblanc et la modernisation du barrage modifient une fois de plus les lieux. Devant tant de changements qui limitent l'accès et menacent l'aspect champêtre de l'île, des pressions sont faites pour créer un parc régional : la Communauté urbaine de Montréal (CUM) l'acquiert en 1981 à cette fin et l'aménage en respectant ses richesses patrimoniales. »
Notre visite en octobre 2019
Beauté sur la côte nord de l’île. On peut y marcher ou y faire du vélo pendant plusieurs kilomètres en suivant le fleuve. Au milieu, on retrouve un pont pour traverser sur une genre d’île. Ce chemin mène jusqu’au pont de la 25 vers Laval.
Tout au long de la balade sur la section de l’île, on peut soit marcher sur les sentiers principaux fait de gravier. On peut également piquer à travers le boisé pour des sentiers couverts et plus naturels.
J’ai vraiment adoré ma balade à cet endroit. C’était super paisible, facile et magnifique ! Je le recommande vraiment.
Article non commandité.