[Montérégie, Saint-Jean-sur-Richelieu] Parc naturel des Parulines

Bon à savoir

Adresse - 166 Chemin du Clocher, Saint-Jean-sur-Richelieu, QC J3B 7B2

Chiens acceptés en laisse

Prix - Gratuit

Longueur - 3 km

Difficulté - Facile

Stationnement - Sur place

Période d’accès - Toute l’année

Site internet

Notre visite en avril 2020

Température parfaite du printemps ; temps gris et frais, idéal pour ne croiser personne dans les sentiers ! Nous avons pu parcourir tous les sentiers du parc, incluant les toutes nouvelles passerelles de bois. Plusieurs familles, avec des enfants à vélo, se baladaient dans le parc. Les sentiers ne sont pas super larges se qui rend les croisements plus difficiles parfois ; laisse, vélo, chiens, famille etc. Il faut donc prévoir le coup et se tasser davantage lorsqu’on les apperçoit au loin !

En gros, un parc que j’adore toujours autant. Super facile, pas trop long, gratuit, avec des aménagements neufs ! Y’a rien de plus beau.

Notre visite en décembre 2019

Le jour de la fête de ma grand-mère, je me suis rendue chez mon frère qui habite Saint-Jean-sur-Richelieu. Après un dîner familial au chaud, il était temps pour Guidoune et moi de braver les températures froides ; on se rend alors au Parc des Parulines, non loin de là.

Lors de notre première visite, les sentiers étaient inondés. On savait que, cette fois, même inondés, on pourrait s’y aventurer. On a donc emprunté le sentier exposé aux grands vents pour nous rendre dans le petit boisé. Le vent était si fort et si froid qu’on a failli rebrousser chemin. J’ai donc décidé, avant de me convaincre de repartir, de marcher sur la petite boucle que nous n’avions pas visité cet automne.

En moins de 25 minutes, nous avons fait le tour de ce petit lac. On passe par des champs, puis le sentier continu en passant à travers des conifères où se trouve une table de pique-nique. Il nous est possible de marcher autour d’un étang puis, on se trouve une place aménagée pour y faire des pique-niques l’été. La boucle est complétée.

Comme j’avais pas mal froid, nous sommes tout de suite reparties. Les sentiers ne sont pas entretenus par la ville en hiver et donc, il serait préférable de porter des raquettes lorsque la neige est fraîche. Le stationnement est déneigé, et la toilette est encore accessible en hiver (mais… un peu fraîche quand même!).

Notre visite en octobre 2019

Ouvert depuis octobre 2019, ce nouveau parc naturel de Saint-Jean-sur-Richelieu aura tout pour plaire aux petites familles.

Lors de notre visite, les constructions n’étaient pas toutes terminées et nous n’avons donc pas pu essayer les passerelles de bois surélevées ; nous avons plutôt marché dans le petit marécage. Le parc sera accessible aux familles, aux poussettes et aux personnes à mobilité réduites comme les sentiers sont entretenus avec de la petite roche.

Les sentiers serpentent différents milieux : boisé, plaine, marécage. En partenariat avec Hydro Québec, la ville souhaite donc conserver cette variété de milieux naturels et en faire profiter les résidents. Notre visite a été agréable, bien que le parc soit encore en train d’être aménagé. On a croisé des ruches, un groupe de scouts et leur parent, et plusieurs écureuils !

Une toilette est disponible au début des sentiers (près du stationnement principal), ainsi qu’une table de pique-nique. Les poubelles se retrouvent aux entrées. On peut accéder à ce parc naturel grâce à plusieurs entrées réparties tout autour du parc !


Article non commandité