[Laurentides, Rivière-Rouge] Parc Régional de Kiamika

IMG_20200703_154035.jpg

Bon à savoir

Adresse Barrage - Accueil du Barrage - Parc régional Kiamika, Chemin du Lac Kiamika, Chute-Saint-Philippe, QC, Canada

Chiens acceptés en laisse

Notre visite en juin 2020

Situé à 2h30 de Montréal, ce parc où l’on peut pratiquer le canot camping est une très bonne alternative, si comme nous, vous vouliez aller au Parc du Poisson Blanc mais que vous n’avez pu réserver de spot de camping à temps.

Au final, on a été agréablement surpris par ce parc. C’est un super endroit pour faire du canot. Les paysages sont magnifiques. Il est encore peu connu et les chiens sont les bienvenus sur les plages, les îles et les embarcations. Que demander de plus!

Il faut savoir que vous n’aurez pas accès à internet dans le parc. C’est l’occasion de déconnecter complétement, mais il faudra prévoir en avance de télécharger les cartes du parc avec l’application ONDAGO. Heureusement, on l’a fait avant et on a trouvé ça très utile car elle permet de se situer parfaitement dans le parc, le tout sans connexion.

Il y a plusieurs entrées possibles dépendamment de votre emplacement de camping. Pour notre part, on se rend au secteur barrage. On y accède après avoir roulé 30 min sur une route de terre. Encore une fois, on vous suggère de bien regarder sur leur site comment accéder à l’entrée car on ne peut pas se fier à Google Maps dans cette zone.

Notre site de camping est dans la forêt, très grand et très intimiste, on peut y rentrer l’auto et on peut bien sûr y faire un feu (à coupler avec un bon répulsif, ce qui est essentiel pour faire partir les bibites !). Dans ce secteur les meilleurs spots sont ceux qui donnent directement sur la plage (emplacement 401-412). Ils sont tous accessibles en auto, donc si un de ces endroits est disponible, on vous le recommande vivement.

Il est aussi possible de camper sur une des nombreuses îles du parc. Pour cela, il faudra s’y prendre un peu plus en avance pour réserver. À noter que dans ce parc, il n’y a pas de portage à faire, tous les spots sont accessibles en canot, ce qui est très pratique.

IMG_20200704_122007.jpg

Une fois installés, on se lance pour l’activité phare du parc : le canot ! Ce sera une première pour notre Abbylou ! Direction l’accueil pour prendre notre embarcation, il est possible de louer à l’heure, à la demi-journée ou à la journée (compter 40$ pour une journée).

Il y a plusieurs itinéraires possibles selon les niveaux. Pour notre part, on décide de faire le tour de la petite île de la Perdrix. Ça nous a pris une bonne journée pour faire ce tour. Abby était très calme dans le canot, regardant tantôt par-dessus bord et dormant assis par moment, elle s’est au final très bien habitué à notre embarcation. Le lac est bordé de plages, il est donc facile de s’arrêter pour faire une pause baignade super rafraîchissante. L’eau est calme et fraîche donc Abby nous suivait facilement dans l’eau, et après la pause baignade elle retournait dans le canot faire sa petite sieste jusqu’au prochaine arrêt (facile la vie pour elle !)

On a donc passé une super fin de semaine au parc Kiamika ! On a adoré l’ambiance relax de la place, les beaux paysages, et les nombreux chiens dans les embarcations hehe… On vous le recommande donc chaudement !


Article non commandité.