[Chaudière-Appalaches, Lévis] Parc Valéro Les Écarts
Bon à savoir
Adresse – Rue de la Pascaline, Lévis, QC G6V 7M5
Chiens permis en laisse
Prix – Gratuit
Longueur – 4.7 km
Difficulté – Facile
Stationnement – Sur place
Période d’accès – Toute l’année
Notre visite en décembre 2019
En 2018, nous avions tenté, Alexandra et moi, de visiter ce parc. Alors, le GPS nous avait menés à la raffinerie directement dans le secteur industriel. Nous n’avions pas poussé les recherches comme notre itinéraire était déjà chargé. Cette fois, un an plus tard, je me renseigne mieux avant de m’y rendre.
À notre arrivée, nous sommes étonnées de voir autant de voitures et de gens ! Des dizaines de personnes, à pied en en vélo, se baladent dans les sentiers. Tout au long, on retrouve des cartes pour se diriger. Les sentiers sont faits en petites boucles qui s’ajoutent à la suite. Ce faisant, il est facile de raccourcir ou d’allonger sa balade !
Tout était très propre, bien indiqué. On retrouve des poubelles au début, et une autre au croisement de la 1 et de la 2.
«Dès son arrivée il y a plus de 40 ans, Énergie Valero a pris l'engagement de participer activement à la vie de la collectivité. C'est ainsi que Valero a fait l'acquisition en 2003 du boisé anciennement connu sous le nom de parc Davida. D'une superficie de 65,5 hectares, le terrain a été acquis pour la somme de 800 000$ dans le but de le transformer en parc urbain. L'entreprise a collaboré avec la Ville de Lévis pour faire en sorte que le terrain devienne un lieu de plein air apprécié de tous.
Situé face à la raffinerie Jean-Gaulin, le boisé, désormais nommé parc Valero les Écarts, est composé de quelques 7 millions de pieds carrés et abrite principalement des feuillus en excellente santé. En son point le plus élevé, il offre un panorama extraordinaire sur plus de 40 kilomètres, des Laurentides aux Appalaches, en traversant le fleuve Saint-Laurent.
Plus grand parc urbain de la région, le Parc Valero Les Écarts constitue une zone verte de choix qui permet d'isoler la raffinerie des quartiers résidentiels, tout en permettant aux résidents de jouir d'un environnement exceptionnel. C'est avec beaucoup de fierté que Valero met le parc à la disposition de tous les citoyens de la grande région de Québec Chaudière-Appalaches.»
Article non commandité.