[Côte Nord, Sept-Iles] Sentier du Petit-Havre de Matamec
Bon à savoir
Adresse - KM 1035, QC-138, Sept-Îles, QC
Chiens acceptés en laisse
Prix - Gratuit
Longueur - 4 km
Difficulté – Débutant
Période d’accès - Toute l’année
Stationnement – Sur place
Notre visite en août 2020
Le sentier est un lieu protégé et aménagé par un organisme à but non lucratif. Il s’agit aussi, depuis 1994, d’une réserve écologique.
Depuis la 138, on aperçoit une affiche mentionnant le sentier. On emprunte un petit chemin douteux en terre pour arriver au stationnement. C’est aussi-là qu’on retrouve quelques tables de pique-nique.
Nous avons commencé le sentier dans l’optique de faire la boucle au complet. Nous avons débuté la marche en passant par un chemin typique de la Taïga. Des beaux sentiers de conifères, de la mousse pis toute. Comme il avait plu la vieille, il y avait pas mal de bouette. Le sentier n’est pas difficile en soit mais il y a un petit dénivelé et des racines etc.
On peut aller à plusieurs points de vue tout au long du sentier jusqu’à atteindre le bout. On y retrouve un petit phare abandonné et une vue sur le fleuve. C’est magnifique. Lors de notre petite pause, on a été rejoint par un labrador blond. Sans collier, mais très doux, on savait qu’il devait appartenir à quelqu’un ! Il semblerait qu’il habite dans un chalet tout près. Il connait vraiment bien les sentiers et est reparti tout bonnement après avoir joué avec Guidoune et reçu des flatouilles.
« Les rochers très anciens et rares qui bordent la côte du Petit-Havre sont à ne pas manquer. Ce sont des roches métamorphiques datant d'environ 1,1 milliard d'années et ont été façonnées par la glaciation ainsi que des collisions et des craquelures de la croûte terrestre. Véritables œuvres d'art naturelles, les rochers du Petit-Havre sont une attraction à part entière. »
On a décidé de poursuivre le sentier afin d’en faire une boucle. Au début, le chemin est clair est beau. Par contre, nous avons croisé une route en terre. Nous n’avons pas vu de l’autre côté la suite du sentier. On a donc pris la décision de prendre le chemin de terre qui nous amenait directement au stationnement. Au bout, on doit alors marcher 5 minutes sur le bord de l’autoroute. On aurait voulu reprendre le sentier mais à aucun moment nous n’avons vu de balises pour reprendre le sentier pour revenir à l’auto.
En somme, l’endroit est vraiment fantastique. C’est paisible, beau et propre. Ce n’est pas très difficile ni trop long mais pas toujours clair pour la suite de la boucle après le point de vue!
Article non commandité.