[Côte-Nord, Baie Trinité] Phare de Pointe-des-Monts
Bon à savoir
Adresse - 1830 Chemin du Vieux Phare, Baie-Trinité, QC G0H 1A0
Chiens acceptés en laisse seulement du côté stationnement. Les chiens en sont pas admis sur l’île où se trouve le phare.
Prix - Gratuit
Période d’accès - Mai à octobre
Stationnement – Sur place
Notre visite en août 2020
Attention ; les chiens ne sont pas permis sur l’île. Il est seulement possible de sortir toutou dans le stationnement ou sur les roches du côté de la Terre ferme.
Nous n’avons pas pas pu explorer l’île et son phare. D’ailleurs, il y avait un garde de sécurité posté devant le pont pour s’y rendre. Impossible de ne pas suivre les règles !
La route pour s’y rendre est assez longue depuis la 138. Il faut rouler un bon bout avec rien autour avant d’arriver à une activité où Guidoune n’est pas vraiment bienvenue.
« Érigé en 1830, ce phare est classé monument historique en 1964 par le gouvernement du Québec. Aujourd'hui véritable musée patrimonial, il comporte sept étages qui illustrent des thématiques, dont la vie des huit gardiens qui y ont travaillé, la navigation et les naufrages près de Pointe-des-Monts.
Érigé 21 ans après la construction du phare de l’île Verte, soit en 1830, ce phare est désigné monument historique en 1964 par le gouvernement du Québec.
Toutefois, l’emplacement actuel du phare n’est pas le lieu choisi à l’origine. John Lambly, mandaté par la Maison de la Trinité en vue du choix du site, se trompa en situant la Pointe-des-Monts à deux kilomètres à l’est de la vraie Pointe-des-Monts. La raison mise en avant pour expliquer cette erreur ou ce choix délibéré est qu’un commerçant de fourrures, M. William Lampson, protesta contre la construction du phare car il avait des droits de chasse sur ce territoire; forçant ainsi M. Lambly à le construire sur un îlot.
L’édification du phare fût compromise une fois de plus lorsque M. Bayfield, un cartographe, déposa une plainte contestant le choix du site, car l’îlot est trop à l’est de la vraie Pointe-des-Monts. John Lambly reconnu le bien-fondé de cette plainte et décida d’abattre les arbres de la vraie Pointe-des-Monts afin d’améliorer la visibilité de cet endroit. »
Article non commandité.