[Québec, Saint-Alban] Parc naturel régional de Portneuf, secteur des gorges de la rivière Sainte-Anne
Bon à savoir
Adresse - 423 Rue Principale, Saint-Alban, QC G0A 3B0
Chiens acceptés en laisse
Prix - Payant
Longueur - 70 km - 2 entrées
Difficulté - Facile/Intermédiaire
Notre visite en février 2024
J’avais déjà visité ce Parc naturel régional il y a déjà quatre ans de cela, un mois avant d’avoir Charlot.
Chaque hiver je me dis que je dois absolument y retourner, mais avec lui cette fois-ci! Alors nous y voilà, à retourner explorer les sentiers du secteur des gorges de la rivière Sainte-Anne.
Il faut savoir que ce secteur est HYPER achalandé les fins de semaine durant la saison hivernale. À ce qu’on m’a dit, les gens font la file où les chutes de glace pour pouvoir prendre des photos…
Si l’achalandage vous rend inconfortable ou si vous avez un chien réactif, c’est à bien y penser! Nous y sommes allés un matin de semaine, et il y avait quand même beaucoup de visiteurs.
Notre objectif était d’aller admirer les parois de glace ainsi qu’un point de vue sur la rivière. Ce court trajet est d’environ 2.5 km, accessible pour toute la famille. Si vous souhaitez vous aventurer sous les chutes de glace, prévoir de bons crampons! C’est pratiquement impossible (ou très dangereux) de s’y rendre seulement en bottes.
Il est possible de faire une plus longue randonnée, soit le sentier « Ti-Mé » qui totalise 9 km en aller-retour. C’est ce sentier que nous avions fait avec Whisky en 2020. Très beau aussi, mais j’ai un gros coup de cœur pour les parois de glace!
Aussi, le coût du stationnement est rendu de 9.35$ + taxes par véhicule.
Visite de Whisky en février 2020
Allez hop en route! Direction : Portneuf pour explorer les Gorges de la rivière Sainte-Anne pendant la saison hivernale. On allait rejoindre des amis qui habitent à Drummondville. C’était le parfait juste milieu! Le parc de Portneuf est situé à environ 1h de Québec, et à 1h30 de route de Drummond.
L’adresse à suivre sur le GPS est la suivante : 423, rue Principale, Saint-Alban (Qc) G0A 3B0. Ne faites pas comme nous! On s’est rendu jusqu’aux portes de l’enfer, et c’était une dizaine de kilomètres trop loin! Oops!
GORGES DE LA RIVIÈRE SAINTE-ANNE
Donc le Secteur des gorges de la rivière Sainte-Anne est la porte d’entrée du Parc naturel régional de Portneuf. Le stationnement et le pavillon d’information se situent sur la droite, tout de suite après avoir traversé le pont. Pour se rendre au sentier, il faut passer sous l’arche en bois et suivre le sentier en forêt.On avait trois chiens en laisse : Whisky, Riggings et Dudley. Le sentier était vraiment étroit, on ne pouvait pas être côte à côte et lorsque l’on croisait des gens, il fallait que l’un de nous se tasse dans le banc de neige. Ça ne nous a pas dérangés du tout, et ça l’a pratiqué mon petit Whisky à ne pas sauter sur les gens qu’on croise hihi!
On a emprunté le sentier linéaire « À Ti-Mé » qui est d’une longueur de 4.5 km, de niveau intermédiaire, avec de courtes montées et descentes. On était simplement en bottes, mais rendu à un certain point, il fallait des raquettes pour continuer, donc on a rebroussé le chemin après environ 3-4 km. Les points de vue se situent vraiment tout au long du sentier, où l’on peut bifurquer et prendre une petite pause avec une vue magnifique sur la rivière.
Après environ 3h dans les sentiers et les chiens bien brûlés, nous sommes rentrés à la maison la tête remplie de beaux souvenirs, comme à chaque fois qu’on part explorer de nouveaux endroits comme celui-ci!
Pendant la saison estivale, il y a plusieurs sites de camping. On a même vu des petites cabanes trop mignonnes avec des barbecues! Aussi, une panoplie d’activités est offerte à une distance de marche de là (plage de la rivière Sainte-Anne, location d’embarcations nautiques, descente en radeau pneumatique, et plus encore). C’est certain qu’on y retournera lorsqu’il fera plus chaud!
Notre visite en septembre 2019
Plusieurs le savent, nous avions été charmé par cet endroit l’hiver dernier. Comme une tempête s’approchait, nous avions du raccourcir notre visite afin de retourner à Montréal en sécurité. La route cette fois, s’est déroulée sans accroche !
Lors de cette visite, nous avons marché à 2 endroits nouveaux : le sentier sur la passerelle de bois de la conduite forcée, et plus loin dans le long sentier à Ti-mé.
La conduite forcé est agréable à marcher car elle te donne l’impression d’être dans un lieu interdit (et clairement, c’est pas du tout hors la loi d’y marcher !). Elle n’est pas très longue. Pour s’y rendre, il suffit de prendre à gauche après le pont. On termine la route à un petit belvédère avec une vue sur la centrale. Au retour, nous avons emprunté les petits sentiers accessibles par les marches sur le chemin du canal. Rien d’impressionnant par-là.
Le sentier de Ti-Mé est le plus long. Nous ne nous sommes pas rendues au bout par contre ! Les pattes de Guidoune commençaient à trop trembler et nous avons fait demi-tour après les genres de plages. Personnellement, j’ai vraiment moins aimé la vue du «canyon» en été. L’hiver dernier, l’eau glacée formait des grands glaçons bleus très charmant. Par contre, on a vraiment capoté sur les plages qui ont permis à Guidoune de se rafraîchir les pattes. Attention, car elle a glissé à quelques reprises !
Je suis curieuse de voir ce qui se cache au bout du sentier ; un jour j’y retournerai !
Niveau difficulté, le sentier, jusqu’où nous nous sommes rendues n’est vraiment pas très difficile. Il y a peu de dénivelé. Par contre, les racines sont apparentes et les roches parfois instables. Apportes tes bâtons de marches par jour de pluie !
Notre visite en mars 2019
Journée de tempête. La météo n’est pas de notre bord pour la route. Plus de 30 cm annoncés. Notre destination est le parc régional de Portneuf. Rendue là, la neige s’accumule rapidement. Nous allons donc uniquement explorer le secteur des gorges de la rivière, un endroit extraordinaire. On longe la rivière puis arrivons, à 3 minutes du pavillon d’accueil, à la palissade pour l’escalade sur glace. Impressionnant de voir ces immenses glaçons. Ensuite, on poursuit notre marche jusqu’au pont et le petit chalet. Attention, à cet endroit, nous partageons le sentier avec des motoneiges. Le chalet est chauffé et comprend des toilettes et des douches accessibles. La balade se continue pour admirer plus loin les paysages d’hiver. Une randonnée facile et courte.
Au retour, c’est le temps d’un sandwich dans l’auto et d’aider un couple à pelleter leur voiture enlisée dans la trail de motoneige. Comme je connais cette situation gênante, nous prenons les pelles des voitures et allons toutes aider ces 2 aventuriers. À 7 personnes, on aura réussit en 20 minutes à sortir leur VUS de là.
Un endroit vraiment beau à découvrir à toute saison. Nous reviendrons c’est certain ; et iront dans la seconde section des sentiers du parc naturel ; où se trouvent des sentiers intermédiaire.
« Accessible toute l’année, le pavillon d’accueil principal est situé à cet endroit. C’est un territoire linéaire longeant la rivière Sainte-Anne, de Saint-Alban à Saint-Casimir. Site de production hydroélectrique, le barrage y a modifié la rivière pour y former, en amont, un bassin navigable sur 14 km. Il est possible d’y naviguer en embarcation; location de canots, kayaks, rabaskas et planches à pagaie.
En aval du barrage, la rivière s’engouffre dans des gorges creusées au calcaire de Trenton (roche sédimentaire). L’escalade y est pratiquée de façon autonome été comme hiver. Il est possible, sur réservation, d’effectuer une visite guidée du Centre d’interprétation de l’ancienne centrale Saint-Alban II ou de se faire raconter l’histoire du site avec un audioguide. Deux chalets locatifs sont disponibles à l’année, l’Éco-chalet et la Maison du gardien. Une descente en radeau pneumatique familiale y est offerte par les Excursions de l’Ouest. Phénomène géologique naturel incontournable, la grotte le Trou du Diable de Saint-Casimir ouvre son antre aux visiteurs. »
Article non commandité. Laisse retirée pour les photos uniquement.