[Qc, Saint-Joachim] La réserve nationale de faune du Cap-Tourmente
Bon à savoir
Adresse – 570 Chemin du Cap Tourmente, Saint-Joachim, QC, G0A 3X0
Chiens acceptés en laisse
Prix –
Adultes : 6,00 $
Étudiant : 5,00 $
Enfant moins de 12 ans accompagné de père/mère : gratuit
Hiver : 4,00 $
Durée – 2h
Période d’ouverture - Toute l’année mais vérifier l’horaire
Difficulté – Facile à difficile
Notre visite en septembre 2018
Lors de notre 2e escapade à Québec, nous avons eu la chance d’être invitées à visiter la Réserve nationale de faune du Cap-Tourmente près de la ville de Québec. La route pour s’y rendre était vraiment très belle et on pouvait voir toutes les belles couleurs de l’automne.
Nous avons débuté notre promenade sur les sentiers de bois aménagés, afin de se rendre jusqu’au point d’observation donnant sur le Saint-Laurent. Nous avons bien choisie notre période de l’année pour visiter le Cap Tourmente, car c’est la période migratoire des oies. Nous avons donc pu observer ces merveilleuses créatures ailées de très près. Il y a d’ailleurs divers ateliers et stations informatives sur les oies qui sont destinés aux petits et grands. Guidoune n’a pas été très intéressée par les oiseaux mais était pas mal distraite par les petits suisses et écureuils que nous avons croisé.
Nous avons par la suite marché sur un sentier de terre battue près de la montagne. Il y avait beaucoup de chiens mais aucune trace laissée par ceux-ci. La réserve est magnifique. Nous pouvions voir les arbres de différentes couleurs, le fleuve Saint-Laurent ainsi que les oies. C’était vraiment magique.
À l’entrée de la réserve, on peut apercevoir une longue maison coloniale majestueuse. Les toilettes, abreuvoirs et poubelles se situent dans un même bâtiment, près du stationnement. Il y a un espace pique nique où vous pouvez manger. Les sentiers étaient plats et très faciles. Il y avait énormément de monde et de famille alors assurez-vous que votre chien soit à l’aise entouré de beaucoup de gens.
Nous avons adoré notre visite et vous conseillons d’y aller en automne pour voir les couleurs et les oies. C’est une merveilleuse activité agréable autant pour les adultes, et les toutous. Faut pas se mentir, on était épuisées rendu au Cap Tourmente (parce qu’on venait de faire 2 sentiers super intenses). On n’a donc pas profité au max de toutes les possibilités offertes là-bas. Vous avez des options plus sportives dont un sentier plus difficile qui se rend jusqu’au sommet du cap. Par contre, ce qu’on adore, c’est vraiment le fait que c’est un endroit accessible pour tout le monde : enfants, famille, personne à mobilité réduite, débutant ou sportif avancé. C’est certain qu’on y retournera !
« La réserve fête ses 40 ans cette année et pour souligner cet événement, l’équipe a développé une nouvelle activité : le Parcours du 40e. Pastille de jeu en main, les visiteurs pourront parcourir le sentier L’Allée-d’Ormes et découvrir une série de 10 panneaux thématiques qui présentent des aspects moins connus de la RNF. Les réponses seront obtenues en utilisant la pastille. L’installation 40 ans de souvenirs en 40 photos clôture le parcours et démontre les initiatives de conservation de la réserve. Cette activité s’ajoute à la programmation régulière qui inclut notamment :
Gros plan sur les oies : Après un périple de 3 000 km, les Grandes Oies des neiges sont de retour à Cap-Tourmente. La RNF leur offre une aire de repos et les ressources dont elles ont besoin pour poursuivre leur migration. En compagnie d’un guide-naturaliste, les visiteurs pourront parfaire leurs connaissances sur cet oiseau. Tous les jours, jusqu’au 28 octobre 2018.
Station de baguage d’oiseaux : Les spécialistes de l’Observatoire d’Oiseaux de Tadoussac procèdent au baguage d’oiseaux en compagnie d’un guide-interprète qui explique les manipulations et informe le public sur les espèces. Le baguage permet la récolte de données indispensables pour les scientifiques. Tous les jours, jusqu’au 21 octobre 2018.
Le vent dans les ailes : En compagnie d’un guide-naturaliste découvrez, en vous amusant, les défis que relèvent les oiseaux en migration. Les fins de semaine, jusqu’au 28 octobre 2018.
12 raisons de découvrir ce sentier
Pour ses 20 km de sentiers pédestres aménagés, allant de débutants à avancés, dont certains sont accessibles aux poussettes et aux fauteuils roulants
Pour faire un roadtrip nature à mi-chemin entre Québec et Charlevoix
Pour explorer ce territoire protégé et observer la faune : plus de 180 espèces d’oiseaux et 30 espèces de mammifères
Pour suivre les traces des Premières Nations et de Samuel de Champlain et découvrir l’importance historique du territoire
Pour les activités familiales et les aires de pique-nique
Parce que les chiens sont admis, en laisse
Pour ses naturalistes passionnés, son équipe dédiée et la qualité du service à la clientèle
Pour découvrir comment des installations ingénieuses contribuent à la conservation de la nature
Parce que la réserve contribue à la conservation de la nature depuis 40 ans
Pour y prendre des images dignes du National Geographic
Pour découvrir la réserve différemment en dénichant les nombreuses géocaches dispersées sur le territoire
Pour y découvrir l’une des 8 réserves nationales de faune du Québec
Nous avons été invité à visiter cet endroit.