[Québec, Sainte-Brigitte-de-Laval] Montagne à Tremblay - Le Montagnard
Bon à savoir
Adresse - Stationnement au parc Richelieu. 386, avenue Sainte-Brigitte, Sainte-Brigitte-de-Laval, QC G0A 3K0
Chiens acceptés en laisse
Prix - Gratuit
Longueur - 6 km
Difficulté - Intermédiaire
Période d’accès - Ouvert toute l’année
Notre visite en juin 2020
Bon, aujourd’hui on vous dévoile une montagne qu’il faut absolument découvrir à moins de 30 minutes de Québec. C’est par un soir de semaine qu’on a décidé, moi et mon copain avec nos deux fidèles compagnons, de monter LE secret bien gardé de Sainte-Brigitte-de-Laval : la montagne à Tremblay (576m d’altitude).
On avait lu sur Internet que son ascension aller-retour faisait 6km. Va savoir pourquoi, le chemin qu’on a choisi (et le seul qui était relativement facile d’accès) nous a pris 7.5km aller-retour. On s’est donc stationné au parc Richelieu, pour longer à pied ensuite l’avenue Sainte-Brigitte et tourner à droite sur le chemin de l’espoir. L’entrée du sentier nommé « le Montagnard » est au bout du chemin.
Pour votre information, ce sentier relie le Lac Beauport à Saint-Brigitte en 12 kilomètres de randonnée dans les montagnes. Notre but était simplement d’atteindre le sommet de la montagne à Tremblay, et non de continuer jusqu’aux sentiers du Moulin.
Le sentier est assez étroit, et fait beaucoup de montées et de descentes. Les deux derniers kilomètres avant le sommet sont plus raides, mais le niveau reste assez facile-intermédiaire. La vue au sommet donne sur les Laurentides, la rivière Montmorency et les quartiers résidentiels des alentours. Une vue qu’on aurait nettement plus apprécié sans la tonne de moustiques qui nous tournait autour de la tête. Malgré le chasse-moustique mis en quantité assez généreuse, ce n’était pas assez. On a admiré une fraction de seconde la vue où la croix à Tremblay, pour reprendre assez vite notre chemin du retour. C’est certain qu’en fin de soirée, ce n’est pas l’idéal pour souhaiter que les mouches ne nous tournent pas autour!
Bref, je vous le conseille! Une bonne petite montagne tranquille et méconnue (pour l’instant) à côté de Québec, dont la vue doit être tout simplement sublime à l’automne ou une journée avec moins de maringouins/mouches/moustiques/etc.