[Sag-Lac, LaBaie] Sentiers Lac Nérée et Poléon

Bon à savoir

Adresse – Coin route du petit-parc et La Baie, QC, G7B 4M3

Chiens acceptés en laisse

Prix – Gratuit

Durée – 35-40 minutes

Difficulté – Facile

Période d’ouverture - Toute l’année Attention durant la période de chasse.

Site internet

Notre visite en août 2018

On pensait qu’on allait se promener le long des petits lacs cute et que ça allait être romantique… mais quelle déception. L’entrée du Sentier des Lacs est située dans le stationnement juste à côté du terrain de Golf. Le sentier était très encombré, ce qui nous laisse penser que ce n’est pas la randonnée la plus fréquentée. Il y avait plein de branches et d’herbes dans le passage. Il fallait faire attention où l’on marchait sinon on pouvait s’enfarger!

Le Sentier des Lacs nous a ensuite menés au Sentier de l’Usine.  Nous étions près des lacs, mais on ne pouvait pas le voir puisqu’il y avait beaucoup trop d’arbres. Lorsqu’on est allé il y avait beaucoup de croquias et Guidoune en a été couverte! Il a fallu lui ôter avant d’aller dans l’auto.  

«Afin de mettre en valeur les lacs Nérée et Poléon, un réseau de sentiers pédestres et un pavillon d’accueil ont été aménagés sur les terrains du site de Grande-Baie de l’Aluminerie Saguenay-Lac-Saint-Jean. L’aménagement de ces installations a été réalisé dès 2001 grâce, entre autres, au travail bénévole de plusieurs employés de l’usine.

Le réseau de sentiers est accessible gratuitement à la population et dispose de panneaux d’interprétation pour en apprendre davantage sur le site de Grande-Baie ainsi que sur la faune et la flore qui composent son environnement. D’ailleurs, en collaboration avec des élèves de la Polyvalente des Grandes-Marées, un nichoir pour les oiseaux a été aménagé en 2013 aux abords des lacs Nérée et Poléon.

Le pavillon des lacs Nérée et Poléon est un bâtiment d’accueil où est situé le stationnement pour l’accès principal aux sentiers pédestres. Ce pavillon de deux étages comporte des toilettes publiques, une cantine pour les golfeurs et quelques salles de réunions pour les employés de l’usine. Celui-ci est ouvert seulement qu’en période estivale

Dans le stationnement, il y a un grand conteneur à déchet où vous pouvez jeter les cacas de pitous. Nous avons (avec la permission de l’employé du petit café) utiliser les toilettes du terrain de golf.

L’endroit n’a rien de particulier en soi, mais c’est une bonne place pour se dégourdir les jambes et pour que pitou puisse faire ses besoins. C’est aussi une bonne option de marche pour les personnes habitant dans le coin, mais ne vaut pas le détour si vous êtes touristes dans la région.


Article non commandité. Laisse retirée pour les photos uniquement.