[Gaspésie, Cascapédia–Saint-Jules] Sentier de la rivière Anger

Bon à savoir

Adresse - Rivière Angers, Rivière-Bonaventure, QC G0C 1T0

Chiens acceptés en laisse - Aucune indication disponible particulièrement à ce propos, mais les gens d’ici y vont fréquemment avec leur chien. Simplement le garder attaché afin de respecter la loi provinciale.

Prix - Gratuit

Durée - environ 20 minutes de marche pour s’y rendre

Difficulté - débutant

Période d’accès - aucune date particulière, mais étant donné que le sentier n’est pas entretenu et qu’il est boueux, il est préférable d’y aller en été et il est également accessible en automne.

ANger - OVSP 8.jpg

Notre visite en octobre 2020

La rivière Anger est située dans la région de Cascapédia-Saint-Jules. Belle rivière pour la baignade. On y accède par un sentier de 20 minutes de marche, mais attention, ce sentier est très boueux et non entretenu. 

Le sentier se trouve à 30 minutes de la 132. Il faut donc rouler en voiture pour s’y rendre en passant par les rues de Cascapédia puis par un sentier de gravelle. À votre arrivée, il y a un stationnement, mais vous pouvez vous stationner sur le bord de la route. D’ailleurs, vous allez apercevoir l’entrée du sentier à votre droite tout juste avant le panneau rouge (voir la photo). 

 
Anger - OVSP 9.jpg
 

Le sentier en tant que tel n’est pas particulièrement beau, mais la surprise lorsque vous y êtes arrivées est tellement incroyable. C’est un sentier caché, et peu fréquenté par les touristes. Ce sont majoritairement les gens du coin qui s’y rendent, car l’endroit n’est pas identifié et il n’y a pas de pancarte pour s’y rendre.

Sur les photos l’eau est plutôt bleue, mais en été l’eau est turquoise et c’est spectaculaire. Si vous y allez avec des enfants, je vous recommande d’être vigilants. Je dirais que les lieux sont surtout pour les enfants en haut de 10 ans (selon moi). Il y a des roches, aucune ne rampe et il faut bien faire attention à l’endroit où vous passez.

Après approximativement 20 minutes de marche, vous êtes arrivés. Vous allez voir à votre gauche des grosses roches et une corde pour vous aider à descendre. Vous allez pouvoir admirer le paysage, faire un pique-nique et vous baigner. Faites attention pour la baignade, car vous êtes dans une rivière et il y a du courant. Je dirais que pour amoureux des coins cachés… c’est un endroit à ne pas manquer.

Aucun site web ne répertorie ce lieu. Toutefois, l’émission les trésors cachés de la Gaspésie ont fait une émission sur l’endroit. Vous pouvez l’écouter sur YouTube -

La première rivière où Tommy nous amène durant ses vacances en Gaspésie est la rivière Anger dans le secteur de Cascapédia - St-Jules. Elle est un affluent d...