[Côte-Nord, Chute-aux-Outardes] Sentier de la vieille centrale

Bon à savoir

Adresse – 103 Rue Vallilee, Chute-aux-Outardes, QC

Chiens acceptés en laisse

Prix – Gratuit 

Longueur – 3.6 km

Difficulté – Facile

Stationnement – À l’entrée

Période d’accès – Toute l’année

Notre visite en août 2020

Connu sur plusieurs noms : Sentier du renard, Sentier rustique et Sentier de la vieille centrale, ce sentier est assez facile. À cause de la pluie, nous n’avons pas tout marché mais nous nous sommes rendues jusqu’à la centrale. On peut s’y approcher et zieuter l’intérieur mais nous ne pouvons nous y aventurer car les portes y sont barrés et que personne n’entretient la vieille centrale. À l’intérieur on peut y voir de multiples graffitis et les restants inachevés de la centrale. Sur le côté, se trouve la rivière Outardes. 

Comme ce sentier a plusieurs noms, on peut lire différentes informations à son sujet. Nous avons aussi pu voir plusieurs points d’accès, mais sur place, n’avons pas réellement trouvé. Nous nous sommes finalement stationnées à une entrée possible, en laissant l’auto dans un endroit qui ne semblait pas très fréquenté.

3.6 km de randonnée qui vous plonge au cœur du patrimoine de la municipalité. La nature est omni présente avec des points de vue superbes sur la rivière Outardes. Endroit privilégié pour y faire de l’observation ornithologique tout au long du sentier.

Sentiers magnifiques pour y faire une balade en raquettes durant la période hivernale. Un peu d’histoire: En 1926 commence la construction du barrage Outardes I. La compagnie Québec North Shore Paper décide d’y construire une usine et une centrale hydroélectrique tout près de l’embouchure de la rivière aux Outardes, à l’endroit des premières chutes. Mais les travaux sont interrompus à cause de la crise économique de 1929 et la centrale hydroélectrique Outardes I n’est complétée qu’en 1937.


Article non commandité.