[Outaouais, Chelsea] Sentier des loups, Parc de la Gatineau
Bon à savoir
Adresse – Stationnement P13, 905 Chemin du Lac Meech, Chelsea, QC J9B 1H9
Chiens acceptés en laisse printemps/été/automne, l’hiver le sentier devient une piste pour raquettes interdite aux chiens
Stationnement – Payant l’été (12$ pour la journée, ou 6$ après 15h) payable par carte de crédit seulement
Durée – un peu moins de 2h
Difficulté – Intermédiaire/expert
Longueur - 8 km
Bécosses au stationnement P12 tout juste avant.
Notre visite en juillet 2019
Le sentier des loups, ou sentier 62, est une boucle d’environ 8 km. Parfois accidenté et parfois plat et bien tapé, c’est un sentier considéré comme expert selon la Commission de la Capitale Nationale, mais bon, les randonneurs chevronnés vont le considérer surement comme intermédiaire. Il offre quelques défis et de beaux points de vue. Le sentier est entre-coupé de plusieurs ruisseaux, donc même si j’avais apporté de l’eau pour les chiens, je m’en suis à peine servie.
Après avoir parcouru les quelques mètres au tout début du sentier, on arrive à l’embranchement de la boucle. Je vous suggère de débuter la boucle vers votre droite.
Les points de vue sont plus intéressants en arrivant de cet angle (vous n’aurez pas à vous tourner pour les voir)
Vous aurez à monter la pente la plus à pic du sentier. Si vous avez un chien qui tire tant en montée qu’en descente (comme le mien!), je préfère de loin monter les parties difficiles.
Le sentier s’ouvre à plusieurs endroits sur de beaux cap de roche qui offrent de superbes vues. Même s’il n’y a pas de hautes montagnes dans le parc de la Gatineau, les vues valent l’arrêt de quelques minutes pour admirer le paysage.
Si vous vous voulez allonger votre randonnée, le sentier 38 (expert) vous apportera à une multitudes d’autres sentiers connexes. Vous pourrez marcher durant des heures!
À noter qu’à la fin de l’été et à l’automne, il y a présence d’ours noirs dans le parc de la Gatineau. Le sentier des loups est assez populaire en journée, donc il est peu probablement d’en voir un. Par contre si vous y allez tôt le matin, avant les masses, alors assurez-vous d’être bien entendu avec des cloches.
Vous pourrez également profiter de la superbe vue du lac Meech tout à côté. Apportez votre kayak ou votre SUP pour terminer la journée en vous rafraichissant. Le stationnement P12 offre une descente au lac. Les embarcations à moteur sont interdites.
Article non commandité