[Estrie, Barnston-Ouest] Sentier Onès Cloutier

Bon à savoir

Adresse - 2202 Chemin de Ways Mills, Barnston-Ouest, QC

Chiens acceptés en laisse

Prix - Gratuit

Longueur - 1 km

Difficulté - Facile

Stationnement - Dans la rue

Période d’accès - Toute l’année

Notre visite en juillet 2022

C’est exactement pour des raisons comme celle qui suit que nous adorons retourner dans des sentiers plusieurs années après leur découverte.

Ce petit sentier linéaire qui m’avait tant plu en 2019 n’est plus du tout intéressant.

La table à pique-nique près de la cascade a été retiré et une clôture a été ajouté tout le long du sentier. On comprend bien que l’accès à la rivière est interdit. On retrouve des affiches, des cordes et des chaînes qui délimitent le sentier. Il devient alors interdit (et c’est dure de faire comme si on ne le savait pas!) d’outrepasser pour se rendre dans la rivière profiter de la vue et d’une petite baignade. Le sentier est donc linéaire, that’s it, that’s all.

Je comprends qu’en tant que propriétaire, ça peut devenir weird de voir des gens se baigner chez soi - peut-être y a-t-il eu des événements qui ont fait en sorte qu’une aussi longue clôture soit installée ? Qui sait ; mais il ne s’agit plus d’un sentier d’intérêt selon moi. Un sentier linéaire de 1 km, sans point de vue, qui ne mène à rien. Idéal l’été puisqu’il y a l’ombre et que c’est court ; mais à ajouter à d’autres activités.

Notre visite en novembre 2019

Petit sentier qui longe une rivière. Le stationnement en soit est un peu louche : tu peux laisser ta voiture dans le gazon près du début du sentier. Nous avions tenté d’y aller cet hiver, mais ce n’était pas déneigé et on ne pouvait pas trop laisser l’auto dans la rue (parce que c’est comme dans une courbe!)

Le chemin est vraiment facile. Les sentiers sont supers larges aussi. Environ à la moitié du sentier, on retrouve une table de pique-nique donnant sur une petite cascade. On peut y descendre près mais le courant semble fort et je ne recommande pas la baignade !

Le sol est fait de sable rendant la marche très confortable pour un vieux chien. Lors de notre visite, quelques arbres étaient tombés dû aux grands vents des jours précédents. La fin du sentier se fait sentir quand tu arrives presque dans la cour de quelqu’un. On a croisé plusieurs poubelles tout au long. Pas de toilettes ni d’eau potable sur place par contre. En gros, un petit sentier facile qui longe une rivière, c’est paisible et très agréable.


Article non commandité