[Laval, Ste-Rose] Parc de la Rivière-des-Mille-Îles
Bon à savoir
Adresse - 345 Boulevard Sainte-Rose, Laval, QC H7L 1M7
Chiens acceptés en laisse seulement, interdits dans les embarcations
Longueur - 10 km
Prix - Gratuit
Difficulté - Débutant
Notre visite en janvier 2024
Lors d'une petite visite rapide, nous avons décidé d'emprunter un sentier en pleine nature. Cependant, nous avons vite remarqué que le sentier était très mouillé, presque sur le bord de déborder, suite à toutes les averses de pluie du mois de décembre. Malheureusement, nous avons dû écourter notre passage car les conditions n'étaient pas fameuses. Malgré cela, il était évident que le sentier avait gagné en popularité! Espérons que lors de notre prochaine visite, nous aurons la chance de profiter de ce sentier dans des conditions plus favorables.
Notre visite en mars 2020
Vous savez que lorsque je ne comprends pas un sentier, j’essaie d’y aller jusqu’à ce que ce soit clair dans ma tête. Me voici donc au parc de la Rivière-des-Mille-Îles encore une fois. Je prends une autre entrée cette fois, celle près du centre d’interpréation de l’eau.
Niveau rando, je n’ai pas grand chose à dire, car je n’ai pas vraiment compris où aller, quel chemin prendre. Par contre, pour les familles, wow. Il y a une cabane avec des jouets libre-service, des cabanes de pêche sur glace en hiver, un aménagement pour glisser en tube. C’est quand même très cool tout ça.
Il y avait un assez grand stationnement ; accès au bord de l’eau pour un petit repos paisible, quelques sentiers par-ci parl-là. Voilà.
Notre visite en février 2019
On arrive-là, avec beaucoup d’espoir comme on a mille fois entendu parlé de ce lieu. Nous étions déjà un peu fatiguées. On se stationne devant un nouveau bâtiment super design, peine à descendre les marches complètement glacées. Nous débutons notre balade dans les sentiers, en pensant qu’ils seraient glacés et faciles. À cause de toute la neige, on renfonce à chaque pas, aucun plaisir. On ne fera pas long feu à cet endroit, juste le temps de nous rendre à une affiche indiquant que le sentier continue via la rue pour quelques pas. Les cabanes de pêcheurs étaient terminés pour la saison. On a vu plusieurs crottes en chemin. Faites attention ! Nous y retournerons certainement cet été, les paysages semblent magnifiques ! L’été, il semble y avoir des embarcations à louer, mais les chiens n’y sont pas permis.
« En hiver, on peut y pratiquer la marche, le ski de fond ainsi que la raquette sur trois pistes totalisant 13 kilomètres qui sillonnent la rivière et les îles. Une patinoire en rive et des glissoires sont accessibles, et ce, gratuitement. Le Parc offre également un forfait de pêche blanche clés en main. Pêcher sans tracas, à deux pas de chez soi, c'est maintenant possible ! Plongez dans l'hiver grâce aux diverses activités du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles !
Venez marcher ou faire de la raquette dans un décor où s'alternent les forêts spectaculaires de l'île Darling à Laval et du marécage Tylee à Rosemère ainsi que les grands espaces gelés de la rivière des Mille Îles.
Nos bâtiments chauffés, nos nombreuses aires de repos, agrémentées de mangeoires, vous permettent de jouer dehors en famille ! Et c'est gratuit pour tous !
Les heures d'ouverture des sentiers de pistes polyvalentes sont de 10 h à 17 h.
Ces sentiers sont accessibles de trois endroits :
13, rue Hotte, derrière l'église de Sainte-Rose, Laval
202, chemin de la Grande-Côte, Rosemère
*Le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles prête une trentaine de paires de raquettes à l'accueil. Nous ne faisons pas de location d'équipement de skis de fond. »
Article non commandité.