[Québec, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier] Station touristique de Duchesnay

image00008.jpeg

Bon à savoir

Adresse -140 Montée de l'Auberge, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, QC G0A 2J0

Chiens acceptés en laisse

Site internet

Prix - Variable selon la saison et l’activité

Difficulté - Facile

Période d'accès - Toute l’année

Après avoir vu toute cette belle première neige tombée depuis les derniers jours à Québec, on mourrait d’envie de sortir et s’amuser dans le bois. C’est sur la station touristique Duchesnay que notre choix s’est arrêté. Reconnu pour être un centre de villégiature 4 saisons sur le bord du lac St-Joseph à moins de 30 minutes du centre-ville de Québec, cet endroit offre plus d’une quarantaine de km de sentiers de randonnée. Tous les sentiers sont de niveau facile, à l’exception de la piste 58 qui fait partie d’un long trajet de 16 km nommé « coureur des bois ». Il n’y a aucune restriction (jusqu’à ce jour) pour les chiens : ils peuvent donc nous accompagner partout, peu importe le sentier que l’on choisit.

Sentier « La Randonnée »

Nous avons décidé de prendre le sentier qui indiquait 6.1 km sur notre carte prise à l’accueil. Ce trajet était évalué à une durée de 2h (pour une vitesse moyenne de marche de 3 km/h), ce qui nous en a pris un peu moins. Avec les chiens en traction, ça va pas mal plus vite! Les sentiers étaient bien tapés, donc pas besoin de raquettes. Cependant, si vous y allez après des averses ou une forte tempête, je vous conseille d’apporte vos raquettes. Ils louent aussi probablement de l’équipement sur place : raquettes et ski de fond.

Il fallait prendre la piste 55, puis ensuite 56, pour finir par la 57. C’était très bien indiqué! Il n’y avait aucun point de vue à couper le souffle. Nous nous sommes arrêtés au Lac Jaune, à la croisée des sentiers 55 et 56. C’était vraiment beau (vous savez, à ce temps-ci de l’année, on n’est pas encore écœurée de la neige hihi!). Le trajet était varié : petits ponts en bois, traverse de route de motoneige, petites montées et descentes ici et là. Une vrai balade de plaisance!

Si vous allez là pour des points de vue, je vous conseille peut-être plus le sentier « Le Rocher » ou « le Riverain ». C’était deux sentiers plus courts, donc moins intéressants pour nous qui voulions davantage faire bouger les chiens, mais il y a des petites icônes de point de vue sur la carte. À suivre, j’y retournerai probablement cet hiver! Très bien aménagé et peu de gens pour une fin de semaine. C’était fantastique comme sortie de plein air hivernale et ça fait changement des montagnes!

Visite de Valérie et Nanook en mai 2018

Aspects positifs

  • Les chemins sont très bien entretenus.

  • Les sentiers sont situés au milieu de la forêt donc très calme et apaisant.

  • Chemin de terre donc pas de danger pour les pattes de chiens.

  • Des bancs et des tables à pique-nique disponibles sur le parcours.

  • Ils ont de l'eau potable et salle de bain fonctionnelle à l'accueil seulement.

  • Il y a une faune très diversifiée (Cerf de virginie, orignaux ,oiseaux de toutes sortes)

  • Certains endroits sont aménagés pour y faciliter l'accès (chemin de bois et petit pont)

  • Dépendant du chemin que vous empruntez, vous pouvez avoir une très belle vue sur le lac Saint-Joseph

Aspects négatifs

  • Pas beaucoup de poubelles sur les sentiers donc apporter un sac pour vos déchets.

  • Apporter une carte des sentiers, car certains ne sont pas évidents.


Article non commandité. Laisse retirée pour les photos uniquement.