[Côte-Nord, Franquelin] Village forestier d'Antan

Bon à savoir

Adresse - 16 Rue des Érables C, Franquelin, Quebec G0H 1E0

Chiens acceptés en laisse

Prix - 12$ / adulte

Durée - 1h30

Difficulté – Facile

Période d’accès - Été

Stationnement – Sur place

Site internet

Notre visite en août 2020

Découverte historique fantastique. Que ce soit en famille ou entre amis, on vous suggère fortement cet attrait touristique. Il est possible de le visiter seul ou avec un guide. Lors de notre passage, nous avons rejoint un groupe ; et on te conseille fortement de prendre la visite guidée afin de connaître tous les détails de cette exposition !

« Le Village forestier d’antan de Franquelin est un site qui commémore une époque cruciale du développement de la Côte-Nord: l’implantation de l’industrie forestière au début du XXe siècle. La Côte-Nord étant une région hostile, les conditions de vie des premiers travailleurs forestiers sont pénibles. Malgré tout, une fierté d’y travailler et une volonté d’y vivre s’installe et s’organise.

Lors de votre visite au village, vous retournerez à l’époque des chantiers forestiers construits par de grandes compagnies de pâtes et papiers américaines. Vous pourrez même vous mettre à la place de nos pionniers grâce à la visite guidée des reconstitutions de camps forestiers construits en bois rond. À l’intérieur, vous y découvrirez une mise en valeur des collections d’équipements forestiers d’origine.

Les premiers travailleurs forestiers ont su user de leur courage pour s’adapter à un mode de vie sauvage et difficile. Grâce à eux naîtront les premiers villages de la Côte-Nord, dont Franquelin. Par la suite, femmes et enfants biens vaillants suivront leur pourvoyeur dans l’aventure du développement de la Côte-Nord. »

Nous avons adoré pouvoir entrer dans les divers pavillons avec Guidoune. Il faut que les autres personnes dans le groupe soient à l’aise avec la présence d’un chien. Autrement, il n’y a aucun problème quant à la présence d’un chien sur le site. Attention aux chiens trop excités qui pourraient monter sur des meubles ou briser des objets.

Les guides sont vraiment accueillants et bien formés sur la réalité des camps forestiers. L’un d’eux, dont le nom m’échappe, est un enfant d’un père ayan travailler ces mêmes camps ! Ça ne peut pas être plus authentique.