[Montréal, Pointe-aux-trembles] Parc nature de la Pointe-aux-prairies, secteur de l’Héritage
Bon à savoir
Adresse - 14905, rue Sherbrooke Est, Montréal (Québec), H1A 3X1
Chiens acceptés en laisse
Prix - 7$/2h ou 9$ pour 24h de stationnement.
Longueur - 16 km
Période d’accès - Toute l’année
Durée - +/- 1h30
Difficulté - Facile
Notre visite en mai 2021
Un de nos endroits préférées en ville. On y va chaque semaine et c’est toujours un bonheur. La boucle qu’on fait prend 1h ; c’est plat, facile, parfait. Les fins de semaine, c’est pas mal chargé mais si vous souhaité avoir un lieu calme, allez-y la semaine.
Pas mal de moustiques la matin tôt.
Notre visite en décembre 2020
Notre parc préféré à Montréal. On y va souvent tôt le matin avant de débuter la journée en télétravail. Quand tu y es assez tôt, un magnifique spectacle s’offre à nous ; des cerfs et encore des cerfs. Il y a en partout ! Il ne sont vraiment pas craintifs.
Nous en avons croisé quelques-uns qui, même avec Guidoune, ne bougeaient pas du chemin. On aurait pu les flatter. Je déconseille donc les chiens réactifs aux bêtes sauvages en matinée ; penser y aller plus en après-midi ou quand il y a plus de gens !
‘‘Au carrefour de la rivière des Prairies et du fleuve Saint-Laurent, à l'extrémité est de l'île de Montréal, vous trouverez un parc immense composé de marais, de champs et de forêts. Venez saluer le grand-duc d'Amérique et les quelque 150 espèces d'oiseaux qui le côtoient, écoutez coasser les grenouilles des marais ou faites un pique-nique avec des amis, sous le soleil. Vous aimeriez en savoir plus sur les richesses de la faune et de la flore? Renseignez-vous au sujet des programmes éducatifs offerts. Vous adorez le vélo? Vous serez comblés par les sentiers à travers champs et boisés. En hiver, venez profiter du grand air en ski de fond, en raquette ou en randonnée pédestre. Et si le coeur vous en dit, pourquoi ne pas profiter de la butte de glissade avec les petits.’’
Notre visite en octobre 2020
Paisible et facile. Toujours aussi belle, cette section du Parc nature est idéale pour une promenade en famille. Lors de notre passage, il y avait un peu de boue mais rien de trop dérageant.
Comme nous y sommes allées très tôt, nous n’avons croisé presque personne ! idéal en temps de COVID. On avait essayé d’y marcher un samedi midi, et il y avait tellement de monde que nous avons préférer rebrousser chemin. Pour une visite tranquille, favoriser un jour de semaine !
Notre visite en août 2019
De magnifiques sentiers au frais parfaits pour fuir la canicule de la ville. On se retrouve dans ce boisé, encore et toujours. Chaque fois, on fait le même chemin, dans le même sens ! Un jour, il faudrait découvrir les autres sentiers !
Nous avons croisé plusieurs personnes à vélos et énormément de chiens. On est ravies de savoir que les gens visitent autant ce parc !
Notre visite en avril 2019
Dans mon village, il y a encore plein de neige. La veille j’étais dans la métropole et tout était sec. Comme marcher dans la neige qui fond c’est moins agréable, on voulait profiter des derniers moments de soleil avant la pluie. 1h de route plus tard, on arrive sur place, paie le stationnement. Déjà, il faut savoir qu’on est stationnées dans la section près du cimetière.
On aperçoit près du pavillon d’accueil, une nouvelle passerelle moderne. On est bien contente.
Puis, l’horreur commence. De la bouette, de la boue, des lacs, de l’eau, tout ce que tu ne veux pas. Un doux son de succion à chaque pas. On doit sauter par dessus des courants d’eau assez profonds. J’ai les bottes brunes. Puis, tout à coup, on trouve un sentier complètement sec : celui qui longe la voie ferrée. On se trouve drôle d’avoir pris le chemin salissant, mais bon, nous sommes contentes d’arriver sur du sec.
Guidoune tente de pourchasser deux-trois marmottes, sans succès. Notre duo tout sale croise des gens tout propres. Mais par où sont-ils passés ? On poursuit sur le chemin puis le comble : le sentier est inondé. À moins de retourner sur nos pas pour une bonne 15zaine de minutes, on doit traverser. Bien plus profond que je pensais, j’ai de l’eau au mi-mollet. Cette petite baignade improvisée aura le mérite de nettoyer mes bottes, mais aussi de les tremper : la route de retour se fera avec les orteils qui fripent, pis le chien qui pue.
Je déconseille ce parc au printemps si tu veux rester propre. Les sentiers sont mal irrigués et l’eau monte à plusieurs endroits. Il existe probablement des sentiers plus adaptés pour la saison, mais ce ne sont pas ceux que nous avons empruntés.
Article non commandité. Laisse retirée pour les photos uniquement.