[Lanaudière, Berthierville / Saint-Ignace-de-Loyola] Sentier d'interprétation de la SCIRBI
Bon à savoir
Adresse – 2 Rue de Bienville, Saint-Ignace-de-Loyola
Chiens acceptés en laisse (La laisse a été retirée pour les photos uniquement. Les chiens doivent être en laisse en tout temps)
Prix – Gratuit
Durée – 2,5 heures
Difficulté – Facile
Notre visite en août 2021
Une autre visite dans ce parc qui nous est cher.
Un marche assez longue, qu’on avait mal calculé pour notre petit bébé. Elle a fini sur nos épaules, oupsi !
Lors de notre visite, il n’y avait plus de grands champs de foin comme lors de notre premier passage estival. On avait plutôt à faire à des champs coupés, nous offrant une vue dégagée. On a d’ailleurs aperçu un petit renard roux tout mignon.
Plusieurs sections boisés étaient remplis de moustiques. Pensez à apporter votre chasse-moustique pour une visite plus agréable.
Les sentiers sont toujours aussi propres. On y croise peu de gens comme les chemins sont supers longs ; même quand le stationnement est plein ! Une belle visite facile à faire avec son chien !
Notre visite en février 2021
J’ai cette relation spéciale avec ce parc. En janvier 2018 (oui, y’a 3 ans déjà!), je m’étais rendue dans ce parc, une des premières découvertes hivernales avec Guidoune. Alors, je m’y étais perdue, j’était glacée, bref l’horreur. Aujourd’hui quand j’y repense, je ne comprends pas trop ce qui s’était passée pour que je me perde sur une île d’une heure de long. Je voulais donc y retourner en hiver pour faire la paix avec ces sentiers. L’été, j’adore, l’hiver, c’est froid !
L’endroit a vraiment changé en 3 ans et on y retrouve plus d’affiches et des sentiers de ski de fond encore mieux tracés. Les sentiers de marche sont tapés par le passage à certains endroits tandis qu’à d’autres places, on dirait qu’ils sont arrangé mécaniquement.
Il faisait froid lors de notre passage. Genre c’était la fin de semaine du -33 ressenti. Comme les sentiers se retrouvent à travers les champs, on est exposé au vent. Bien habillé, tout c’est bien passé. Lors de notre arrivée, on était seules. À mon retour à l’auto, le stationnement était plein !
La cabane du bout du chemin était ouverte mais des affiches mentionnaient qu’il était interdit de s’y aventuré à cause des mesures sanitaires en place. Elle est très petite et on ne peut entrer plus de 2 personnes à la fois. C’est dommage, parce qu’on avait tellement froid qu’on aurait bien pris une pause dans cet abris.
Notre visite en août 2018
Un endroit que j’ai appris a aimé cet été. J’avais plein d’appréhension par rapport à ce parc, comme cet hiver, ça ne s’était pas super bien passé. En janvier, nous étions face à un champ de neige vide, plat très longtemps. On ne s’était pas rendu très loin dans les sentiers.
Quel bonheur de nous rendre compte que l’été, c’est fantastique ! On comprend maintenant l’amour que les gens y portent. La SCIRBI vaut vraiment le détour.
Cette fois encore, nous n’avons pas croisé beaucoup de gens, 2 duos, je crois. Pourquoi on aime cet endroit ? Parce qu’il y a vraiment de tout : des sentiers en forêt, des passerelles au-dessus de marécages, des chemins en sable entre des champs de maïs, des observatoires d’oiseaux en hauteur, une petite rivière. La balade est juste assez longue pour que ça vaille la peine.
Il y a des toilettes sèches sur place, des tables à pique-nique, quelques mangeoires à oiseaux, des cartons d’informations. Il y a aussi un chemin en gravelle, encore plus facile. Il y a quelques moustiques dans la section des marais, mais rien de dérangeant. Ça vaut vraiment le détour !
Notre visite en Janvier 2018
L'endroit semble vraiment amusant. Je crois que j'y retournerai en été, car lors de ma visite, j'ai eu 0 plaisir. Il faisait semi-froid, et les circuits sont dans une ère dégagée, il y a donc plein de vent. Dans les sentiers, aucune carte ne te situe par rapport au parc. Je me suis complètement perdue, en suivant des sentiers que les gens avaient créés et raboutés des pistes par-ci par-là. À la défense du parc, il y a des cartes à l'entrée, dans une boîte, sous un petit affichage. Maudine, je n'avais pas assez cherché.
Avec l'hiver, c'est difficile de savoir où sont réellement les sentiers. Ceux-ci, pour ma défense cette fois, ne sont pas bien marqués. Je me suis donc ramassée la neige aux genoux à essayer de ne pas scraper les pistes de ski de fond. Pourtant, j'ai croisé beaucoup de gens en ski de fond justement, qui semblaient apprécier leur promenade. Il y a plusieurs cabanes pour les oiseaux, et des tourelles d'observation. Je n'ai vu aucun oiseau tellement j'étais occupée à ne pas mourir ensevelie dans la neige. Je suis convaincue que ce sentier doit-être charmant lorsqu'on est un peu moins maladroite et pas à son affaire comme moi. Je préfère grandement les sentiers dans la forêt, mais Guidoune l'a vraiment beaucoup aimé celui-ci aussi. On a perdu sa balle orange, si jamais vous la retrouvez.
Article non commandité. Laisse retirée pour les photos uniquement.