[Montérégie, Ste-Catherine] RecréoParc
Bon à savoir
Adresse –5340 Boulevard Marie-Victorin, Sainte-Catherine, QC J5C 1L9
Chiens acceptés en laisse
Prix – Gratuit en hiver
Durée – 1 heure pour la promenade qui fait le tour de l'île, à partir du stationnement de la plage.
Difficulté – Facile
Notre visite en août 2021
Pour une marche d’été, l’endroit est parfait. On suit le cour d’eau puis, on peut y faire patauger un peu pitou. Il y a plusieurs espaces de camping et des hébergements insolites à louer au travers des sentiers. Attention donc à ne pas faire de bruit si vous marchez tôt le matin afin de ne pas déranger les gens qui dorment en tente !
Les petites mouches étaient toujours aussi intenses mais on a bien apprécié notre marche matinale.
En pleine journée, le soleil tape directement sur l’asphalte noire. On ne te conseille pas de t’y promener quand il fait trop chaud afin d’éviter les brulures aux pattes de pitou.
Notre visite en octobre 2020
Pour une promenade facile à l’automne, on a décidé de se rendre au Récré-o-parc à 6h30 du matin. Ainsi, on s’assurait de ne pas trop croiser de gens et limiter les contacts possiblement covideux.
On adore toujours autant cette marche. Facile, assez longue pour fatiguer une vieille Guidoune. Une petite heure de marche au son des oiseaux. Les distributeurs de sacs à crottes étaient pour la majorité pleins.
Tout était propre, pas de bibittes, pas d’animaux étranges : parfait comme d’habitude.
Notre visite en mars 2019
On était dans le coin et on s’est rappelé ce magnifique parc. Une visite s’imposait. Toujours tellement agréable d’y marcher. Lors de notre balade, nous avons croisé beaucoup de photographes ornithologues à la recherche d’oiseaux rares. On a vu des dizaines de bernaches et quelques marmottes. J’ai dû tenir Guidoune très fort pour éviter qu’elle pourchasse les petites marmottes, qui nous narguent de très près. Il y avait encore un peu de glace et de neige mais le chemin asphalté était dégagé. Ce sont les sentiers en retrait dans le boisé qui étaient encore glissants. Un endroit à visiter au printemps, oh que oui !
Notre visite en juin 2018
On aime essayer les parcs à différentes saisons. Voici que nous y sommes retournées, en été. Le parc est toujours aussi calme, mais il est devenu payant. Nous sommes arrivées avant 10h, sans frais, mais les voitures qui arrivent après ce 10h, doivent payer 6$. Par contre, la plage est aussi ouverte. Mi-juin, c’était une sortie scolaire avec une école au complet, pleine de petits enfants en maillot, frigorifiés par l’eau encore trop froide. On a aussi remarqué qu’il y avait énormément de vélos. Faites donc attention avec vos laisses trop longues.
Le récréoparc offre la possibilité de camper sur leur site. Nous avons croisé quelques tentes sur place. On ne sait pas trop si c’est sécuritaire ou juste un bon endroit pour camper, mais tu peux l’essayer et nous en reparler !
On entend toujours autant le bruit de l’eau, ce qui est formidable. On a croisé des oiseaux jaunes, dont le nom m’échappe, et une marmotte. Guidoune voulait pas mal trop aller la manger.
Le truc à quoi on ne s’attendait pas, c’est les papillons. On était attaqué par des centaines de petits bébés papillons, dont ça aussi, on oublie le nom. Tsé, les mini papillons noirs/brun, qui se collent dans tes lunettes et se posent partout ? On n’a pas moins aimé l’expérience, mais il ne faut pas marcher la bouche ouverte !
Notre visite en janvier 2018
Promenade vraiment amusante et surtout, très facile. La piste principale avait bien été déneigée : large et facile d'accès. Il n'y a pas vraiment de sentiers, c'est plutôt une promenade sur le bord de l'eau. On peut y louer des chalets en bulle ou des places de camping. L'été, ça semble être l'endroit où il faut être : plage et activités organisées par la ville. On y retournera c'est certain ! Attention aux heures d'ouverture, elle concorde avec la levée du pont pour s'y rendre. On a trouvé des sacs à crotte, dans une boîte sur un arbre, en diagonale du chalet. Pis on a rencontré un p'tit chien vraiment fun. J'encourage sa maîtresse à poursuivre les balades, comme elle aime tant. Les chiens doivent être en laisse. Merci à la dame qui a voulu me le rappeler lors de la prise de photo, où Guidoune était détaché pendant 47 secondes.
Article non commandité. Laisse retirée pour les photos uniquement.