[Mauricie, Saint-Elie-de-Caxton] Le calvaire

Bon à savoir

Adresse – 2410, Avenue Principale , Saint-Élie-de-Caxton  G0X 2N0

Chiens acceptés en laisse seulement

Longueur- 2 km

Prix – Gratuit

Durée –  1h

Période d’accès - Toute l’année

Difficulté - Randonnée facile

Notre visite en avril 2025

On campait tout près, alors on a voulu profiter des premiers vrais rayons de soleil du printemps. Réveil à l’aube, départ à 6h12 pour attraper le lever du soleil au sommet du Calvaire.

Le sentier en forêt était encore bien glacé, mais paradoxalement, on s’enfonçait dans la neige dès qu’on sortait un peu de la trace. Résultat : on a opté pour le chemin asphalté, lui aussi glacé, mais au moins compact et plus stable pour monter.

Petite surprise en haut : le soleil se lève de l’autre côté du belvédère, donc pas de vue directe sur le disque solaire... mais les couleurs pastel du matin valaient amplement le détour. L’air était frisquet, on a pris un petit moment pour apprécier la tranquillité, puis on est redescendus tranquillement.

Toujours aussi belle, cette petite montagne accessible, courte et bien entretenue. Parfaite pour une sortie express avec un brin de magie.

Un peu d’histoire : Le Calvaire de Saint-Élie-de-Caxton, c’est bien plus qu’une simple rando familiale — c’est un lieu chargé d’histoire qui remonte à la fin du 19e siècle. En 1886, un chemin de croix a été aménagé pour permettre aux visiteurs — à pied ou en voiture à l’époque ! — de gravir facilement la montagne. Ce chemin est d’ailleurs une réplique fidèle, en longueur, de la voie douloureuse de Jérusalem.

Puis, en 1895, une grande croix fut érigée au sommet. Sa hauteur ? 33 pieds, en hommage à l’âge de Jésus-Christ. Ce sont les Frères franciscains, et plus précisément le bienheureux père Frédéric Jansoone (aussi connu sous le nom de Bon Père Frédéric), qui sont à l’origine de ce lieu de pèlerinage.

Fun fact : les pierres qui ornent les murs extérieurs de l’église proviennent directement de la montagne du Calvaire.

Encore aujourd’hui, l’endroit reste vivant. Chaque été, une neuvième s’y déroule, ponctuée de messes dominicales en plein air, si dame Nature est de bonne humeur. Et si tu veux prolonger l’expérience, un grand escalier de 78 marches t’invite à découvrir le jardin de Gethsémani, un peu à l’écart.

Reconnu en 2011 comme site patrimonial par le ministère de la Culture, le Calvaire regroupe l’église, le presbytère, le cimetière et bien sûr, la fameuse montagne.

Notre visite en avril 2022

C’est dans le cadre du défi des 50 sommets que je me suis rendue au Calvaire de Saint-Élie-de-Caxton. Le printemps étant bien installé en Montérégie, j’espérais qu’il en soit de même à Saint-Élie. Eh non, misère. On callait à chaque pas de notre promenade, en essayant de deviner par où les marcheurs avaient pu passer cet hiver pour trouver un semblant de sentier tapé sous la neige fondue. Il suffisait de s’éloigner de 3 cm de cette trace pour qu’on s’enfonce jusqu’aux genoux. Sueur et sacres jusqu’au sommet. Par chance, c’est un lieu sain.

Le Calvaire est une petite randonnée familiale superbe, puisqu’on atteint le sommet rapidement. Il existe plusieurs chemins : celui du chemin de croix (tout à gauche), celui du centre via les escaliers, le sentier boisé à droite, et le chemin carrossable, fermé aux véhicules, complètement à droite.

On se stationne à l’église, on longe le cimetière, et la montagne se tient droit devant nous.

C’est un endroit facile d’accès, avec une vue magnifique sur la ville ou sur les montagnes. On peut prendre le temps de s’asseoir en haut et simplement profiter du moment.

Notre visite en mars 2019

Ce sentier part derrière l'église, après l'arbre à paparmanes. On longe d'abord le cimetière, pour monter jusqu'en haut de la colline. Tu peux emprunter le sentier indiqué en bleu, qui débute à droite de la clôture, pour une monté plus longue. Sinon, il y a l’option directe, en continuant tout droit.

La vue est vraiment belle. On voit bien le village. On y retrouve plusieurs croix, plusieurs Jésus.

En redescendant, on peut voir un chemin arborant des scènes religieuses. L'été, il y a des évènements au bas de cette colline.

Aucune poubelle ou toilette sur place.

Notre visite en janvier 2018

Une découverte par hasard en discutant Chez Méo, le café du village.


Article non commandité. Laisse retirée pour les photos uniquement.