[Montérégie, Brossard] Centre Plein Air Brossard
Bon à savoir
Adresse – 6195, Ch. des Prairies, Brossard, QC
Chiens acceptés en laisse uniquement
Prix – Gratuit
Difficulté – Facile
Stationnement - Sur place
Période d’accès – Toute l’année
Notre visite en novembre 2021
Je n’ai pas entendu souvent parler du Centre Plein Air Brossard. Pourtant, il est situé à quelques minutes à peine du très connu Quartier Dix30 (également accessible aux chiens!).
Ce boisé semble être un espace plein air principalement exploité l’hiver avec une butte pour glisser et des sentiers de ski de fond et de raquettes.
Lors de notre passage, le stationnement semblait fermé en raison de la glace mais il y avait plusieurs voitures stationnées près de la barrière. Nous avons donc laissé l’auto là et sommes allées explorer un peu plus loin. Pour être bien honnêtes, Lexie et moi n’avons pas fait long feu dans le parc. Les sentiers étaient souvent infranchissables. Nous avons tenté de suivre des fanions rouges. Nous avons rapidement décidé de rebrousser chemin car on ne voyait pas suffisamment le sentier. Nous avons ensuite suivi les affichettes, qui nous guidaient à travers d’imposant champs de roseaux.
On pense que lorsque les sentiers de ski de fond sont faits, les chemins doivent être plus faciles à comprendre.
On retrouve sur place des cabanes chauffées pour l’hiver. Je ne pense pas que les chiens y soient permis.
Il faudrait vraiment que j’y retourne mieux accompagné. L’endroit ne semble pas super populaire et il faut être un peu plus aventureux. J’irais à 2 pour éviter les problèmes.
« Situé dans le boisé de Brossard, le Centre plein air Brossard est composé de milieux boisés ainsi que de friches herbacées et arbustives terrestres et humides. Si, à première vue, ces milieux naturels semblent n’avoir rien d’exceptionnel, détrompez-vous : leur riche biodiversité et leur rareté dans un territoire très développé à des fins urbaines ou agricoles les rendent indispensables au maintien des communautés naturelles. Il est possible d’y apercevoir maintes espèces de mammifères, d’oiseaux, de reptiles et d’amphibiens. La présence inusitée de l’orignal est rapportée à l’occasion. On y observe des espèces en situation précaire comme le lis du Canada, la matteuccie fougère-à-l’autruche et l’hirondelle rustique.
Outre ces aspects écologiques essentiels, la présence de la rainette faux-grillon au boisé de Brossard mérite votre attention : sachant qu’historiquement, la population de rainettes qui se trouvait sur le territoire de Brossard a été fragmentée par le passage de l’autoroute 10, une barrière infranchissable pour la minuscule grenouille, la protection de la métapopulation et des écosystèmes prend tout son sens.
Le boisé de Brossard fait partie de la ceinture verte du Grand Montréal et du corridor forestier du Mont-Saint-Bruno. Il est également relié au corridor écologique de la rivière Saint-Jacques, qui passe sous l’autoroute 132 et se jette dans le fleuve Saint-Laurent. Sa protection contribue favorablement aux habitats fauniques et à la connectivité écologique de la Montérégie; c’est un site à découvrir!» [SOURCE]