[Chaudière-Appalaches, Saint-Just-de-Bretenières] Chalets Villégiature et Pourvoirie Daaquam

Informations pratiques

Adresse - 47 Rue des Moulins, Saint-Just-de-Bretenières, QC G0R 3H0

Chiens acceptés en laisse uniquement

Prix - À partir de 85$ par personne pour une nuitée

Arrivée : 4h00 PM Départ : 12h00 PM


Notre visite en août 2024

Amoureux des animaux et de plein air? Venez découvrir la pourvoirie Daaquam!

Ce centre de villégiature 4 saisons est situé dans la région de Chaudière-Appalaches, au coeur du fameux parc des Appalaches. Nous avons eu la chance de passer un séjour d’été ici avec Charlot, et nous avons vraiment eu un coup de cœur pour l’endroit et son personnel!

Le site est superbe, situé sur le bord de la rivière Daaquam, entouré de nature verdoyante. Plusieurs animaux se promènent en liberté, soit des oies, des moutons, des poules et une chienne nommée Cartouche, la fameuse mascotte. Ils ont un chalet principal, là où tout se passe : le check-in, la location d’activités et le service restauration du matin au soir.

Nous avons pu rentrer à l’intérieur avec Charlot et il s’est tout de suite fait une nouvelle amie en rencontrant Cartouche. Sur place, ils vendent plusieurs produits locaux donc nous avons essayé deux bières de la microbrasserie de Bellechasse à Buckland. Parfaites pour déguster sur le bord du feu en soirée!

Lors de notre arrivée, nous étions ravis de voir que nous avions le dernier chalet tout au bout du chemin : Le Randonneur. Même si les 8 chalets sont bien espacés et ont chacun un énorme terrain, c’est toujours agréable d’avoir le plus de tranquillité possible.

Notre chalet comporte trois chambres à coucher, deux salles de bain, un salon avec télévision et foyer au bois, une grande cuisine complète avec salle à manger, un espace de feu extérieur avec deux tables à pique-nique et l’accès direct à la rivière. Ils ont tous un style rustique et chaleureux, qui nous rapproche encore plus avec l’authenticité de la nature.

Les chiens et chats sont les bienvenus dans toutes les unités et des frais s’appliquent par nuit selon le type d’hébergement. Si vous avez un petit chien, vous pouvez aller dans une suite en Auberge. Sinon, c’est en chalet comme nous avions, ou sur l’un de leurs 8 terrains de camping. Les animaux doivent être tenus en laisse et sous contrôle en tout temps, les excréments ramassés, bien évidemment!

Ce qui différencie la Pourvoirie Daaquam est probablement son large choix d’activités, été comme hiver. La location de quads côte-à-côte est très populaire, ainsi que la location de fatbike qui permet d’explorer davantage les Appalaches.

Ils proposent également la descente de la rivière en kayak, la pêche sur leur petit étang à même le site, ou la pêche en chaloupe sur un lac non loin de là. La majorité de leurs activités sont dogfriendly, et avoir fait plus chaud, nous aurions clairement descendu la rivière en kayak.

Finalement, nous avons décidé de partir en côte-à-côte pour une balade d’une heure vers la ligne frontalière des États-Unis. Charlot a adoré cette expédition, et il pouvait être assis sur le siège (pourvu qu’il ne le grafigne pas), ou tout simplement par terre. La suspension de ces machines est tellement bien faite qu’on ne ressentait presque aucune secousse, donc Charlot était super à l’aise. On a adoré cette activité, et c’était encore plus mémorable de la faire avec notre chien!

Ce site est aussi bien reconnu pour leurs randonnées à cheval guidées avec l’un de leurs 10 chevaux, ou encore les excursions en traîneau à chiens l’hiver ou la cani-rando l’été avec l’un de leurs 64 huskies.

Bien qu’on ne puisse pas aller visiter le chenil avec notre chien, on les entend hurler à la lune quelques fois durant la journée et même la nuit. D’où l’importance d’éviter que notre chien aboie inutilement, sinon ça partirait la fanfare!

Nous avons aussi pris notre petit-déjeuner au chalet principal en compagnie de Cartouche, question de bien commencer notre journée. Il y a plusieurs tables à l’intérieur où Charlot pouvait nous accompagner, mais nous avons préféré profiter de la terrasse, qui offre ne vue magnifique sur la rivière et le site.

Sur l’heure du dîner, ils offrent un menu de style casse-croûte avec poutines, spaghettis, filets de poulet, burgers, hot-dogs, salades et frites. En soirée, on peut déguster une table d’hôte trois services avec des plats très variés concoctés avec des produits locaux.

Charlot pouvait également nous accompagner lorsque l’on profitait des nombreuses installations rafraîchissantes. Sur la terrasse, on peut trouver le sauna extérieur, que l’on réserve en ligne la plage horaire souhaitée afin de pouvoir en profiter de façon privative.

Ils ont aussi une piscine intérieure ainsi qu’un sauna dans le sous-sol du chalet principal, que l’on réserve également en ligne. Leur piscine naturelle extérieure est ouverte en saison estivale seulement, et les chiens n’ont pas le droit de s’y baigner ou d’être sur le sable. Par contre, ils peuvent être attachés sous la pergola et attendre patiemment là le temps de notre baignade.

Une belle alternative pour ne pas avoir à se priver et qu’il nous accompagne! Ah aussi, les chiens peuvent être laissés seuls dans le chalet, mais ils ne doivent pas faire de grabuges. Si vous avez un chien moins anxieux et dépendant que Charlot, c’est à essayer pour pouvoir profiter d’une installation ou faire une activité que votre chien ne peut pas vous accompagner.

Sur le site, il n’est pas possible de se promener dans les sentiers où les chevaux vont et où leurs chiens se promènent. La bonne nouvelle est que juste l’autre bord de la rivière se trouve le secteur des tourbières de Saint-Just-de-Bretenières du parc des Appalaches. Vous avez des kilomètres de sentiers de randonnée à explorer, tous dogfriendly, et l’accès est gratuit si vous avez un hébergement avec la Pourvoirie. Merveilleux n’est-ce pas?

Bref, nous recommandons fortement cet endroit. Charlot a été si bien accueilli par tous les employés qui croisaient son chemin. Le fait de pouvoir faire autant d’activités avec lui nous a ravis! Nous reviendrons certainement dans le coin, et peut-être voir ce site sous un beau manteau blanc à l’hiver qui sait…

Recommandations:

  • Surveillez vos chiens afin qu’ils ne montent pas sur les divans ou les lits.

  • Si vous avez un chien réactif ou sélectif, pensez à Cartouche la mascotte qui est lousse autour du chalet principal.

  • Si vous avez un set up pour faire dodo, vous pouvez réserver sur leur terrain de camping et vous aurez accès aux installations du site, à proximité des activités qu’ils offrent!

  • Prévenez le personnel d’avance si vous souhaitez prendre un repas au chalet principal, afin qu’ils prévoient le cuisinier en conséquence.

 

S’y rendre ?

 
 

Nous avons été invité à y séjourner. Les chiens doivent être tenus en laisse et sous le contrôle de leur maître en tout temps. Les règles concernant les chiens peuvent changer sans préavis. Vérifiez toujours les politiques de l’endroit avant votre visite et respectez les règles en vigueur.

© Tous droits réservés. Les photos et images sur ce site sont la propriété de onvasepromener. Toute reproduction, exposition publique ou réutilisation sans autorisation est interdite.