[Mauricie, Saint-Élie-de-Caxton] Chez Mel et Nico

Informations pratiques

Adresse - 340 Rue St Louis, Saint-Élie-de-Caxton, QC G0X 2N0

Chiens acceptés

Prix - À partir de 35$/nuit en camping et 145$/nuit + tx + frais pour la cabane dans les arbres

Politique canine -

  • En laisse sur le site

  • Maximum 1 chien par terrain

  • Toutes les tailles et les races acceptées

  • Ramasser les déjections


Notre visite en avril 2025

Chez Mel et Nico est situé à Saint-Élie-de-Caxton, un petit coin charmant en Mauricie. Anciennement connu sous le nom de Rond-Coin, ce lieu historique, où Fred Pellerin a tissé des contes et légendes, continue de vivre sous la passion de Mel et Nico un couple d'aventuriers français. Leur amour pour la région s’est transformé en un projet de glamping unique, offrant une expérience en pleine nature.

Chez Mel et Nico, le glamping fait la part belle au confort tout en étant immergé dans la nature.

Actuellement, le site propose trois unités : une grande yourte, une petite yourte, et la cabane dans les arbres.

Ces hébergements insolites, accueillant les amoureux des chiens (sauf la grande yourte), sont installés au bord d’un ruisseau, à proximité des services de la municipalité, dont une boulangerie, des sentiers et une montagnette.

Sur place, on retrouve un café. C’est un lieu chaleureux où on se sent chez soi, et où l’on peut venir avec son chien.

Entre activités artistiques et une ambiance conviviale, cet espace est l'endroit idéal pour savourer un café accompagné de plats réconfortant.. Les prix sont doux et les plats sont un vrai régal.

Mel, installée ici depuis 15 ans, et Nico, arrivé il y a 5 ans, ont succombé aux charmes de la Mauricie après plusieurs aventures en canot-camping.

C’est cette passion commune qui les a poussés à s’installer ici, où ils ont créé ce projet d’accueil original et authentique. Ils vivent sur place et sont toujours heureux d'échanger avec les visiteurs, leur offrant des conseils ou simplement une écoute bienveillante.

Les unités de glamping sont des refuges parfaits pour une escapade nature.

La cabane dans les arbres, surnommée Le Geai Bleu, est une des stars du site. Un véritable nid perché où la tranquillité est reine, mais avec tout le nécessaire pour passer un séjour agréable.

Le Geai Bleu offre une vue magnifique et une immersion totale en pleine nature. Parfait pour un week-end romantique ou une aventure en famille, la cabane est simple, mais pleine de charme et de confort.

Vivre dans les arbres devient un rêve accessible, alliant l’expérience sauvage à une touche de confort minimaliste.

À l’intérieur du Geai Bleu, vous trouverez un lit superposé, un foyer au bois, une petite table pour vos repas improvisés, ainsi qu’une cruche d’eau et des verres.

L'absence de toilettes à l’intérieur est compensée par un bloc sanitaire bien situé, avec douches gratuites. Apportez votre sac de couchage et des provisions.

Le terrain autour de la cabane est spacieux et privé, avec un foyer extérieur et une table à pique-nique. En toute tranquillité, vous pourrez savourer un moment d’authenticité, sans vis-à-vis, dans un cadre intime et naturel.

Notre expérience

Dès notre arrivée chez Mel et Nico, on a senti qu’on mettait les pieds dans un lieu vivant et accueillant. Mél était au restaurant en train de discuter avec plusieurs clients : une belle ambiance qui confirme que l’endroit est apprécié des gens du coin comme des visiteurs.

On a donc contourné le bâtiment pour se rendre à l’arrière, où se trouve l’accueil du camping, logé directement dans le café. C’est là qu’on a rencontré Nico, tout sourire, et leur chienne.

Après avoir laissé notre voiture au stationnement, Nico nous a expliqué le déroulement du séjour. Il faut passer par la réception pour régler la balance du paiement, mais c’est surtout un moment pour discuter, découvrir le site, les activités offertes et les attraits du coin.

Comme on était au printemps, certaines activités comme la raquette ou la baignade dans la rivière n’étaient pas encore possibles, mais on a quand même eu un bel aperçu de tout ce qui est accessible en saison — sentiers, activités en nature, et plaisir pour les chiens.

Une fois les explications données, Nico nous a accompagnés jusqu’à la cabane dans les arbres pour nous montrer comment tout fonctionnait. Grâce à un petit chariot à roues bien pratique, on a pu transporter nos bagages en marchant environ cinq minute.

En arrivant, le charme a opéré tout de suite: la cabane est perchée vraiment dans les arbres, sans aucun pilier au sol. Elle semble flotter entre les branches, comme un petit refuge suspendu. C’était magique.

On a rapidement allumé un petit feu dans le poêle à bois, grâce au bois sec déjà fourni sur place, accompagné de papier journal et même d’un briquet. Tout était prêt pour faciliter notre arrivée. Cela dit, si vous êtes du genre à avoir de la difficulté avec les feux, pensez à apporter quelques allume-feux pour vous simplifier la vie.

Une fois bien installés, on s’est réchauffé les mains autour d’une tisane, préparée à l’aide de la bouilloire fournie, avec des tasses disponibles dans la cabane.

Pour le dîner, Stéphanie est allée chercher de délicieux croque-monsieurs au restaurant — un petit luxe accessible juste à côté. On les a dégustés bien au chaud dans notre cabane perchée. Le soir venu, on a sorti notre petit rond de poêle pour cuisiner notre souper à l’extérieur, sous les étoiles.

Après avoir préparé notre repas sur le petit rond de poêle à la table de pique-nique en bas, avec un feu allumé, nous avons profité de la tranquillité du site. C’était l’endroit idéal pour Lexie et nous.

Le lendemain matin, à 5h, nous sommes partis en randonnée vers le calvaire, à quelques minutes en voiture. De retour et après un bon café, nous avons tout rangé, y compris notre sac de couchage, avant de quitter les lieux.

L’espace était parfait, avec une grande terrasse avec une barrière idéale pour les chiens.

Nous avons également apprécié la proximité du bloc sanitaire avec douches gratuites et l’espace pour faire la vaisselle.

Nous avons finalement quitté vers 9-10h, en récupérant nos affaires et en rencontrant Nico et son chien pour dire au revoir. C’est une expérience paisible, avec une belle vue, à recommander vivement pour ceux en quête de calme et d’aventure.

Infos pratiques à savoir :

  • Pas de toilette dans la cabane : prévoyez une lampe frontale ou de poche pour les sorties nocturnes.

  • Amenez vos sacs de couchage, oreillers et ce qu’il faut aussi pour votre chien.

  • Pas de cuisine à l’intérieur, donc apportez un poêle portatif si vous voulez cuisiner, ou des repas sans cuisson. L’été, vous ne partirez pas le poêle à bois.

  • Restauration sur place : possibilité d’aller chercher des plats cuisinés pour les manger dans la cabane.

  • Bloc sanitaire à proximité : douches gratuites (trois, il me semble) et espace pour la vaisselle.

  • Accès facile : la marche jusqu’à la cabane est courte.

 

S’y rendre ?

 
 

Nous avons été invité à y séjourner. Les chiens doivent être tenus en laisse et sous le contrôle de leur maître en tout temps. Les règles concernant les chiens peuvent changer sans préavis. Vérifiez toujours les politiques de l’endroit avant votre visite et respectez les règles en vigueur.

© Tous droits réservés. Les photos et images sur ce site sont la propriété de onvasepromener. Toute reproduction, exposition publique ou réutilisation sans autorisation est interdite.