[Côte-Nord, Rivière-au-Tonnerre] Chute Grand Sault

Bon à savoir

Adresse - 50°18'31.4"N 64°44'40.4"W

Chiens acceptés en laisse uniquement

Prix - Gratuit

Longueur - 1 km

Difficulté - Facile

Période d’accès - Mai à Octobre (chemin non déneigé)

Stationnement - Sur place

Notre visite en septembre 2022

Après s’être arrêtés à la Chute du Petit Sault, on a continué notre chemin en suivant les indications pour la Chute du Grand Sault, plus de 8 km plus loin. On suit un chemin de sable/terre et les indications sont parfois un peu confuses - le truc est de garder sa droite le plus possible.

On arrive finalement à une pancarte indiquant le début du sentier. D’ailleurs ce magnifique endroit a été, en 2020, amélioré grâce à des dons et des bénévoles ainsi qu’à un partenariat privé.

L’endroit est un vrai petit paradis. D’abord, on se promène sur un chemin de gravier jusqu’à ce qu’on arrive au haut de la chute. Il y a des bancs.

On peut ensuite descendre jusqu’en bas de la chute via une côte plus intense où on rejoint des escaliers un peu bancals. Une passerelle tout aussi croche nous attend en bas. Puis, on retrouve une petite plage et la chute. Simplement magnifique.

J’ai été surprise de voir un petit traîneau pour enfant, une balançoire et un table en bas de ce sentier. On peut aussi patauger dans l’eau et prélasser sur des roches. Attention, car la chute poursuit encore plus bas.

Le reste d’un sentier et de belvédère sont visibles dans la broussaille. Il semblerait possible de marcher plus loin et peut-être même aller encore plus bas. Il n’y a pas de carte. Comme mon papa m’attendait, cheville foulée tout en haut, j’ai rapidement fait le tour et suis allée le rejoindre.

Le détour vers ce parc vaut la peine.

Pas de toilette, pas de poubelle, pas d’eau.